Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que fait Microsoft en Suisse et en France? Exemple avec le système solaire sur Bing…

La position des planètes le 6 mars 2016.

La position des planètes le 6 mars 2016.

Cortana n’est toujours pas disponible en Suisse romande et certaines fonctionnalités de Bing de Microsoft se font parfois désirer. Récemment, le géant de Redmond a lancé une sympathique carte animée du système du système solaire dans la version américaine de son service, uniquement. Mais!

Les personnes intéressées peuvent changer la région par défaut de Bing dans les paramètres pour choisir «Etats-Unis – Anglais». Il suffit ensuite de taper «solar system» dans le champ de recherche pour voir apparaître l’infographie animée directement dans les résultats naturels.

Les planètes dans le temps

Il est ainsi possible de faire défiler les planètes, tout en faisant varier l’angle de vue. On peut alors admirer des vitesses de rotation différenciées et les orbites de rotation. Il est aussi possible d’afficher de petites cartes informatives ou d’aligner toutes les planètes. Précisons encore que l’infographie calcule la position des planètes dans le passé et le futur. Bref, une petite animation sympa.

Vu le peu de vocabulaire utilisé, on se demande pourquoi un géant comme Microsoft ne propose pas cette carte en français. Lui qui est capable de commercialiser son système d’exploitation dans 190 pays et 111 langues… Il aurait pu l’offrir lorsque des francophones auraient, par exemple, saisi «système solaire» sur Bing, comme se le demande le site français dévolu au référencement Abondance

Cortana et la Suisse…

En Suisse, la situation est aussi incompréhensible en ce qui concerne l’assistant Cortana, qui ne fonctionnait pas encore il y a quelques jours. Là aussi, le numéro un mondial du logiciel ne donne pas de date de sortie. On me rétorquera que la Suisse est plus compliquée avec ses trois langues…

Effectivement. Et surtout pour la Suisse alémanique avec ses dialectes non «standardisés», sans parler des accents qui modifient parfois assez fortement l’allemand. Et on ne parle pas des helvétismes. Mais en Suisse romande? Qu’est-ce qui empêcherait Microsoft de lancer Cortana. Les Romands qui veulent se lancer sont obligés de choisi la langue «français», par défaut, qui marche d’ailleurs plutôt bien…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Que fait Microsoft en Suisse et en France? Exemple avec le système solaire sur Bing…

  1. JP
    06/03/2016 à 10:22

    Certainement que c’est lié à un autre de leurs softs phare: Excel. En rentrant dans une colonne le chiffre correspondant à une zone linguistique en volume, et dans celle d’en face les revenus potentiels, la formule ne fonctionne pas. Avec un message en rouge : pas rentable!

    • 06/03/2016 à 10:29

      Pas si simple. Il y a des calculs stratégiques et d’image. Pensez à la reprise de Nokia et des Lumia…

  2. merinos
    06/03/2016 à 1:09

    même souci avec la recherche inversée d’image.

  3. André Jaquenoud
    06/03/2016 à 8:55

    Ce sont de petites choses comme ca qui, mises bout à bout, me font revenir à Android. Wt Windows pour phones reste à 1% …. j abandonne Lumia…

  4. berurier1
    08/03/2016 à 7:32

    Ok, Microsoft et son assistant Cortona pêchent en Suisse à propos du français…Ceci dit et ne connaissant pas trop MS sur cet aspect, je ne comprends pas trop le commentaire je cite. l »es Romands qui veulent se lancer (Cortona) sont obligés de choisi la langue «français», » ; les Romands parlent-ils romand???Ou alors en faisant cela ils se retrouvent avec un clavier AZERTY avec leurs Lumnia? Bravo MS!
    Ceci dit ce problème est plus général; avec Youtube ou sur Facebook on se retrouve dans quasi tous les cas avec des pubs en allemand dès que l’on lance une vidéo; sur le Googleplay Films/Livre les deux langues sont mélangées avec en prime beaucoup de titres en anglais (quid en plus de l’italien). Franchement, les gens de Google ne doivent pas trop comprendre comment fonctionne ce pays, ou alors c’est de la mauvaise volonté. Renseignements pris, en Belgique (pays bilingue) ce problème n’existe pas.
    Un peu hors sujet je l’avoue (mais connexe), et je pense qu’il faillait le remonter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :