Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Attention: 6000 mails suisses piratés. Vérifiez!

MELANI.

MELANI.

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI a reçu une liste de 6000 courriels suisses ayant été piratées et qui pourraient être utilisées à des fins illicites. Une page internet permet de vérifier si l’on est concerné ou non.

Ces comptes, dont les mots de passe ont été piratés, pourraient désormais être utilisés à dans le cadre d’escroquerie, de chantage, voire de phishing… MELANI a donc mis à disposition une page internet permettant de vérifier si son adresse e-mail est concernée.

Page spéciale de vérification

Il suffit de se rendre sur la page https://www.checktool.ch et d’entrer son ou ses adresses e-mail pour procéder à la vérification. Les courriels ne sont ni transmis en texte clair, ni enregistrée. Un message indique en principe que le mail ne figure pas dans la base de données. autrement dit, qu’il n’y a pas de problème.

MELANI conseille à toutes les personnes et à toutes les entreprises d’effectuer cette vérification, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

Si le compte de messagerie a été piraté, MELANI recommande aux personnes concernées de procéder comme suit:

Procédure en cas de problème

  • Modifiez immédiatement le mot de passe de ce compte de messagerie.
  • Tous les autres mots de passe utilisés en ligne devraient eux aussi rapidement être modifiés, surtout si le mot de passe que vous avez utilisé pour le compte de messagerie est le même pour d’autres services (boutiques en ligne, e-banking, etc.).
  • Pensez aussi à informer toutes les personnes figurant dans vos contacts qu’elles devraient se méfier, et en cas de doute vous demander, si elles reçoivent un e-mail provenant de votre adresse.
  • Dans les prochaines semaines, vérifiez tout type de relevé de compte, d’achat iTunes, etc. Si vous constatez des irrégularités, contactez immédiatement votre banque ou l’entreprise en question.

XS

3 commentaires pour “Attention: 6000 mails suisses piratés. Vérifiez!

  1. Anjoco
    19/03/2016 à 10:10

    Hier après-midi j’ai reçu un SMS et un email de Swisscom me communiquant ceci :

    « Monsieur,
    Votre adresse e-mail Bluewin/Bluemail a été bloquée pour des raisons de sécurité.
    Pour en rétablir l’accès, connectez-vous à domicile à l’adresse http://www.swisscom.ch/login à l’aide de votre Swisscom Login et suivez les instructions.
    Avez-vous des questions ou besoin d’informations complémentaires? Alors rendez-vous sur notre page Internet
    Avec nos meilleures salutations
    Swisscom (Suisse) SA  »

    Mon espace clients a également été bloqué et j’ai dû changé de mots de passe (Swisscom Login et Email) après avoir dû m’identifier selon la procédure.

    Selon la Hotline de Swisscom mon adresse email a été utilisée pour balancer des spams en mode Spoofing ce qui a amené Swisscom à bloquer mon email et mon espace clients. Par contre, mon adresse email n’est pas du tout contenu dans Milani.

    Si l’envoi de spams continue en usurpant mon adresse email , je vais me faire bloquer mon email et mon compte à nouveau.

    Tout cela me laisse songeur, car on reste bien impuissant par rapport à ce phénomène !

  2. Foxband
    19/03/2016 à 1:12

    Merci de l’info.

    Qu’est-ce qui définit la nationalité d’une adresse de courriel, le TLD ou son hébergement ?

  3. 21/03/2016 à 8:18

    Bonjour,
    Tout cela est inquiétant. Il est vrai que personne n’est à l’abri du piratage sur internet. C’est pour cela que je conseille souvent aux gens de ne pas mettre des informations personnelles traînées sur le net. En ce qui concerne les mails, il est toujours préférable de choisir les services une plateforme de messagerie la plus sûre possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :