Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise vaut désormais 3,27 milliards de francs

L'Allemand Freenet devient le plus gros actionnaire de Sunrise.

L’Allemand Freenet devient le plus gros actionnaire de Sunrise.

Après avoir introduit Sunrise en bourse, son principal actionnaire, le fonds d’investissement CVC a cédé le reste de ses actions au groupe allemand Freenet. Le rachat de 23,83% du capital de Sunrise s’est chiffré à 714 millions d’euros. Autrement dit, cette opération valorise Sunrise à environ 3,27 milliards de francs. Analyse.

Pour mémoire, fin 2010, TDC avait vendu Sunrise 3,3 milliards de francs à CVC Capital Partners.  Lors de son introduction en bourse en février 2015, Sunrise comptait sur une valorisation de 2,8 à 3,3 milliards de francs. Relevons aussi qu’à fin 2010 Sunrise comptait environ 2,9 millions de clients contre 3,3 aujourd’hui. En gros, si Sunrise compte davantage de clients sa valeur n’évolue que peu.

Concrètement, Freenet, qui est un opérateur de réseau mobile virtuel en Allemagne, et qui possède notamment Debitel (la marque qui avait fait perdre 3 milliards à Swisscom…) siègera désormais au conseil d’administration du challenger helvétique des télécoms. Christoph Vilanek, CEO de Freenet, et le CFO Joachim Preisig, donneront peut-être une nouvelle impulsion à Sunrise.

Action en hausse

«Freenet est un acteur du secteur qui dispose de plus de 12 millions de clients mobiles en Allemagne et d’une force de vente importante», estime Lorne Somerville de CVC Capital Partners. Selon un organigramme publié ici, Freenet est actif dans moult domaines du monde numérique. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 milliards d’euros et emploie 4600 personnes.

Financièrement, l’opération porte sur 10,7 millions d’actions à un prix fixé de 72,95 francs l’unité. On remarquera qu’après cette annonce, l’action de l’opérateur a fini en hausse de plus de 6% à 69,00 francs, alors que le SPI a accusé une baisse de 0,46%… Plutôt positif. Il faut toutefois préciser que Freenet dispose d’une option pour acquérir 0,73% des actions supplémentaires.

Les gros actionnaires de Sunrise

Il sera très intéressant de suivre l’évolution de Sunrise à la bourse suisse ces prochains mois. Cette page, sur laquelle sont annoncées les participations importantes dans des sociétés ayant leur siège en Suisse, continuera de fournir quelques indications précieuses aux observateurs avisés du marché suisse des télécoms… On constate ainsi les participations d’Allianz ou de Singapour.

Que penser? Cette opération renforcera probablement le Conseil d’administration de Sunrise qui pourra compter sur des personnalités plus directement en phase avec le marché des télécoms. Par ailleurs, le positionnement «numérique» de Freenet en Allemagne pourrait aussi soutenir Sunrise dans son évolution future.

Xavier Studer

Les communiqués

Freenet AG erwirbt 23,83 Prozent an der Sunrise Communications Group AG

CVC Capital Partners vend sa participation dans Sunrise Communications Group AG

Le siège de Freenet, plus gros actionnaire de Sunrise.

Le siège de Freenet, plus gros actionnaire de Sunrise.

3 commentaires pour “Sunrise vaut désormais 3,27 milliards de francs

  1. GP
    20/03/2016 à 2:01

    Bonjour, est ce que cela signifie que CVC n’a pas réussi son pari? Sans perdre d’argent, ils n’en ont pas vraiment gagné non plus. Etonnant pour ces requins financiers.

    • 20/03/2016 à 2:05

      Non, il ne faut pas oublier toutes les opérations autour de la dette de Sunrise. Ce qui m’intéresse ici, c’est surtout la valeur affichée de Sunrise.

  2. 20/03/2016 à 3:02

    La seule erreur de CVC a été l’entrée en bourse de Sunrise au mauvais moment juste avant l’abandon du taux plancher de la BNS. Sinon je pense qu’ils auraient réussi leur paris. Je pense que sunrise va progresser avec ce groupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :