
La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI a reçu une liste de 6000 courriels suisses ayant été piratées et qui pourraient être utilisées à des fins illicites. Une page internet permet de vérifier si l’on est concerné ou non.
Ces comptes, dont les mots de passe ont été piratés, pourraient désormais être utilisés à dans le cadre d’escroquerie, de chantage, voire de phishing… MELANI a donc mis à disposition une page internet permettant de vérifier si son adresse e-mail est concernée.
Page spéciale de vérification
Il suffit de se rendre sur la page https://www.checktool.ch et d’entrer son ou ses adresses e-mail pour procéder à la vérification. Les courriels ne sont ni transmis en texte clair, ni enregistrée. Un message indique en principe que le mail ne figure pas dans la base de données. autrement dit, qu’il n’y a pas de problème.
MELANI conseille à toutes les personnes et à toutes les entreprises d’effectuer cette vérification, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.
Si le compte de messagerie a été piraté, MELANI recommande aux personnes concernées de procéder comme suit:
Procédure en cas de problème
- Modifiez immédiatement le mot de passe de ce compte de messagerie.
- Tous les autres mots de passe utilisés en ligne devraient eux aussi rapidement être modifiés, surtout si le mot de passe que vous avez utilisé pour le compte de messagerie est le même pour d’autres services (boutiques en ligne, e-banking, etc.).
- Pensez aussi à informer toutes les personnes figurant dans vos contacts qu’elles devraient se méfier, et en cas de doute vous demander, si elles reçoivent un e-mail provenant de votre adresse.
- Dans les prochaines semaines, vérifiez tout type de relevé de compte, d’achat iTunes, etc. Si vous constatez des irrégularités, contactez immédiatement votre banque ou l’entreprise en question.
XS