Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: quand Netflix estime que Sunrise est plus rapide que Swisscom et UPC…

Le classement des providers internet à la sauce Netflix...
Le classement des providers internet à la sauce Netflix…

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres pour accéder à internet, mais aussi téléphoner ou regarder la TV. D’autant plus que désormais il est possible de bénéficier d’un débit de l’ordre du mégabit par seconde ou de mille fois plus (gigabit)! Par ailleurs, les services sont de différentes qualités, comme le montre Netflix, qui donne quelques pistes de réflexion intéressantes…

Selon le graphique reproduit ci-contre, il est possible de se faire une idée du débit moyen dont bénéficient les internautes suisses lorsqu’ils se connectent à Netflix. Le classement est établi par fournisseur d’accès à internet (FAI) et réserve quelques surprises. On constate ainsi que Sunrise est le mieux positionné des grands opérateurs.

Ensuite, il est possible de constater des variations de débit importantes d’un mois à l’autre. Depuis des semaines d’ailleurs, les chiffres publiés par Netflix sur cette page, font couler beaucoup d’encre sur la toile, et notamment sur Twitter. Swisscom a ainsi été interpellé sur ce réseau social en raison de la baisse de ses performances.

Swisscom s’explique

Dans deux Tweets diffusés vendredi, le puissant opérateur explique ainsi sa position sur ceux qui s’interrogent sur les performances de Netflix sur son réseau: «Nous supportons Netflix comme tout autre service, sans restriction. Netflix a constaté une détérioration du débit de transmission chez plusieurs fournisseurs suisses y compris chez Swisscom.»

Quoi qu’il en soit, les indications de Netlix sont à prendre avec un certain recul. En effet, la méthodologie, disponible ici et reproduite en partie ci-dessous en italique, est pour le moins évasive:

L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs.

20 Mbits/sec suffisants pour la 4K

Il n’en reste pas moins que les variations anormales qui sont parfois observées chez un seul provider sont pour le moins étranges. Quoi qu’il en soit, on constate que le débit moyen maximal mesuré est de l’ordre de 4,5 Mbits/sec dans les ménages helvétiques. Sur son site internet, le fournisseur de TV en streaming explique par ailleurs qu’une connexion internet de l’ordre de 20 Mbits/sec suffit* pour regarder de la TV 4K.

En conclusion, pour autant que l’on soit seul sur une ligne, un tel débit est suffisant pour regarder la TV du futur. Souvent ce débit est d’ailleurs suffisant pour une famille pour régler toutes ses affaires sur internet, connecter les smartphones et regarder des vidéos HD simultanément. Dès lors, pourquoi payer pour du 50, 100, 250 ou 1000 Mbits/sec, surtout si votre fournisseur d’accès à internet vous propose du symétrique style 20/20 Mbits/sec? ABE!

Xavier Studer

*Netflix estime qu’il faut 25 Mbits/sec pour bénéficier de son offre 4K (UHD). Concrètement, 20 Mbits/sec sont suffisants, selon mes essais.

Quitter la version mobile