Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des jeux vidéo se tasse en Suisse

Mario Party 10.
Mario Party 10.

L’industrie très lucrative du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires global de 226 millions de francs en 2015, en recul de 7,6% par rapport à l’année précédente, selon des données de l’institut GFK. Ce recul est principalement la conséquence de l’affaiblissement de l’euro et de l’accroissement des affaires en ligne, qui ne sont pas comptabilisées dans ce chiffre.

Les ventes de consoles portables ont chuté de 23% et celles des jeux PC de 28%. Ceci est dû à la tendance croissante des jeux sur smartphones ainsi que sur la toile, selon un communiqué de presse de la Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA), c’est-à-dire l’association suisse de l’industrie du jeu vidéo.

Moteurs de croissance

En revanche, les ventes sur le segment des consoles de salon ont connu une croissance positive. Ce sont ainsi 276’000 consoles et 1,75 million de jeux adaptés qui ont été écoulés en 2015, soit une progression de respectivement 8% et 4  par rapport à l’année précédente.

Les jeux les plus populaires en 2015 furent «Les Sims 4» et «League of Legends» sur PC, «Super Mario Maker», «Mario Party 10» ainsi que le très innovant «Splatoon» sur la plate-forme de Nintendo. De plus « GTA 5 », Need for Speed », «Call of Duty Black Ops 3», « Star Wars: Battlefront», «Assassin’s Creed Syndicate» et «Halo 5» se sont également très bien écoulés. Comme en 2014, c’est la franchise FIFA qui cette année encore est de loin le jeu le plus vendu en Suisse.

XS

Quitter la version mobile