Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Malwares: le nouveau rapport de Nokia…

Mobiles infectés par mois, selon Nokia.
Mobiles infectés par mois, selon Nokia.

Après l’absorption d’Alcatel-Lucent par Nokia, ce dernier reprend à son compte certaines activités, dont un rapport sur les malwares. Ce texte indique notamment que le niveau d’infection a baissé de 0,75% à 0,49% sur le dernier semestre de 2015. Le graphique ci-contre est aussi très intéressant.

Il montre que le nombre d’infections a beaucoup varié tout au long de l’année. Les chercheurs en sécurité de Nokia estiment que la baisse enregistrée dans la première partie de de 2015 est à mettre sur le compte des efforts de Google pour nettoyer son Play Store, selon un communiqué de presse.

Pic au début de l’été

Le pic enregistré globalement pendant l’été aurait été provoqué par une campagne très agressive d’adwares, avant de prendre fin quelques semaines plus tard. En fin d’année, la tendance était à nouveau à la hausse en raison d’attaques sur les appareils Android et iPhone, selon le même texte de presse diffusé mardi.

En effet, à la lecture du court rapport, on constate que la majorité des attaques ciblent des smartphones propulsés par le petit bonhomme vert. Cependant, au moins deux malwares répandus sévissant sous iOS se font remarquer dans ce classement, ce qui pose un autre problème de sécurité, quelque peu cocasse…

Gare aux «méthodes» alternatives…

Les antivirus et autres outils de sécurité sont monnaie courante sur Android. En revanche, ils sont nettement moins répandus sur les appareils à la pomme qui n’ont pas été jailbreakés… Précisons toutefois que la menace est relative, mais réelle sur les mobiles qui n’ont pas de firewalls…

En pratiques, les conseils restent les mêmes. Ne pas télécharger des pièces jointes douteuses. Sur Android se méfier du téléchargement d’applications en dehors du Play Store de Google, notamment sur des boutiques ou des sites exotiques. Bon surf!

Xavier Studer

Quitter la version mobile