Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio: LG lance le premier smartphone DAB+!

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.
Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

L’attente a été longue. Démesurément longue, mais LG a enfin comblé un manque technologique presque insoutenable. Alors que moult fabricants, souvent très intéressés, ont supprimé les tuners FM de leurs cellulaires, LG lance le Stylus 2 équipé d’un tuner DAB+, le dernier standard de radio numérique.

Disposant d’un écran de 5,7 pouces soit d’une diagonale de près de 15 centimètres, le dernier fleuron de l’ancien numéro cinq des producteurs de mobiles peut compter sur des atouts certains. Citons par exemple son stylet ou sa batterie de 3000 mAh, selon un communiqué de presse laconique.

Des plus et des moins

C’est donc sur le site polonais du constructeur qu’il faut aller surfer pour en apprendre davantage. La résolution de l’écran ne serait que de 1280 x 720 pixels, soit une définition de type HD. La configuration de base comprendrait seulement 1,5 Go de RAM pour un espace de stockage de 16 Go, extensible grâce à une carte micro-SD.

Un processeur à huit cœurs cadencés à 1,2 Ghz animerait Android 6.0 Marshmallow. Ce smartphone LTE serait par ailleurs compatible Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.1 et seulement USB 2.0. Le tout ne pèserait que 145 grammes, malgré cet écran de bonne taille.

DAB+: une technologie à la mort programmée?

Mais à quoi bon du DAB+, me demanderont certains. Il est vrai que compte tenu de la disponibilité actuelle de la 3G et de la 4G, ce réseau de type broadcast se justifie de moins en moins sur un smartphone. Selon les opérateurs ou les plans tarifaires, le DAB+ permet toutefois d’épargner son forfait et de bénéficier, parfois, d’une meilleure disponibilité. Ce qui reste à tester…

Par ailleurs, plus fondamentalement, le DAB+ permet d’économiser la bande passante des antennes. Mais là encore avec le LTE-A, soit la 4,5 G, la future 5G… On peut même se demander si à l’avenir tout ne devrait pas passer par les opérateurs télécoms. C’est d’ailleurs un peu ce qui se devrait se faire pour le réseau des polices TETRA remplacé dans certains pays par le réseau LiTRA

Xavier Studer

Quitter la version mobile