
Les patrouilleurs de la course de ski-alpinisme la plus exigeante au monde prendront dans quelques jours le départ de la 20e Patrouille des glaciers (PdG). Pour la sixième fois, Swisscom assurera du 19 au 23 avril les différents services de communication. Il offrira même un suivi vidéo en direct!
La couverture du réseau mobile spécial mis en place le long des 53 kilomètres du parcours permettra une localisation continue des participants. Encore une fois, le public pourra suivre en direct la course et les équipes grâce à l’application Swisscom PdG 2016 développée spécialement par le leader de tous les marchés télécoms en Suisse.
Swisscom PdG 2016 avec la vidéo et en direct!
Cette année, l’ogre bleu proposera aux spectateurs de suivre la course en direct et en quasi-immersion. Un système de caméra spécifique a été développé par les équipes de Swisscom Broadcast. Placé en haut du couloir de la Rosablanche, le dispositif sera fixé à un mas robuste résistant aux intempéries. A suivre sur l’application mobile!
L’application Swisscom PDG 2016 permettra encore une fois de suivre à la trace les participants pendant cinq jours. Elle donnera des informations sur le parcours, les classements et l’emplacement actuel des équipes. Swisscom a apporté des améliorations dans l’utilisation de l’application précédente.
Le petit programme permettra notamment d’afficher des cartes au format paysage. Il sera également possible de suivre le parcours de la course sur tablette. Cette application est déjà disponible dans l’App Store d’Apple et sur Google Play, selon un communiqué de presse de l’opérateur qui génère suffisamment de bénéfices pour développer ce genre de gadgets!
Téléphone pour toute la PdG 2016
Il n’y pas que le grand public qui sera connecté. Les participants se verront remettre un téléphone mobile compact développé spécialement pour résister aux rigueurs de la météo, de manière à transmettre la localisation précise des équipes.
Ce téléphone pourra également servir d’émetteur d’appel d’urgence Il suffira d’une pression sur le bouton d’alarme pour déclencher non seulement une communication vocale avec la centrale d’appel d’urgence, mais aussi envoyer automatiquement un SMS indiquant les coordonnées GPS exactes, est-il aussi indiqué dans le texte.
Deux réseaux mobiles
Swisscom déploiera deux réseaux temporaires le long des 53 kilomètres du parcours de la Patrouille des glaciers 2016. Un réseau mobile permettra notamment de transférer les données des participants et un autre assurera la communication par réseau radio entre les organisateurs.
Lors des travaux de mise en place, les spécialistes de Swisscom sont assistés par une vingtaine de militaires. Plus de trois tonnes de matériel divers ont été transportés dans les montagnes. Pendant la course, 30 spécialistes de l’empereur absolu des télécoms helvétiques surveilleront les réseaux mobiles.
Xavier Studer

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cool! Je me demande combin ça coûte tout ca et qui paie? Ou peut-on trouver des chiffres sur la course?
Ah je comprends mieux pourquoi Swisscom n’a plus les moyens de diffuser de la bonne HD et de reprendre les chaines en HD de la TNT francaise….
Non. Swisscom fait toujours de juteux bénéfices. De quoi satisfaire tout le monde.
Les concurrents, la participation n’est pas gratuite…