Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android progresse encore, partout sur la planète!

Publicité

Ça roule pour Android.

Ça roule pour Android.

Le système mobile le plus avancé et le plus utilisé au monde parvient encore à affirmer sa supériorité en gagnant des points partout sur les grands marchés de la planète, selon des chiffres de Kantar Worldpanel. La Suisse semble ne semble pas épargnée par la déferlante Android.

Avec la montée en puissance de Xiaomi ou de Huawei, le petit bonhomme vert reprend également le chemin de la croissance en Chine au 1er trimestre 2016, comparé aux trois premiers mois de 2015. En un an, il est passé de 73,0 à 76,4 des ventes, gagnant ces parts de marché sur iOS, qui une fois l’attrait de la nouveauté passé, semble lourdement reculer.

iOS: encore des poches de résistance…

Le Japon et la Suisse, des marchés où le troisième âge possède un pouvoir d’achat non négligeable, semblent être les rares pays dans lesquels iOS est encore en tête des ventes. Pour combien de temps? Là aussi, Kantar Worldpannel ou d’autres indicateurs montrent qu’Android continue de progresser, si ce n’est remporter des parts de marché décisives.

Dans l’ordre, c’est en Espagne qu’Android domine le plus largement le marché avec 90% des ventes. Suivent l’Italie avec 78,4%, l’Allemagne avec 76,6%, la Chine, avec 76,4% et la France avec 71,8%, selon Kantar Worldpanel. Le triomphe de Google est total, car il est le numéro un aussi bien dans des pays riches et développés que dans des pays présentant un pouvoir d’achat moindre.

Google, l’empereur incontesté du mobile

Apple défend bien ses parts de marché dans nombre de pays alors que Windows 10 n’a aucunement ravivé les ventes de smartphones aux couleurs de Microsoft. Pire, le numéro un mondial du logiciel réalise des contre-performances assourdissantes dans des pays «amis», comme la France ou l’Italie avec une chute des ventes de l’ordre de 7% à 8%…

En guise de conclusion, on ne peut que s’inquiéter de l’hégémonie, quoique méritée, d’Android. Même si iOS constitue une alternative, Google est vraiment en position de domination par rapport à Apple. Dans cette dynamique, il est regrettable que l’excellent Windows 10 de Microsoft ne parvienne pas à trouver sa place…

Xavier Studer

Android continue de progresser sur tous les marchés, selon Kantar.

Android continue de progresser sur tous les marchés, selon Kantar.

10 commentaires pour “Android progresse encore, partout sur la planète!

  1. rolgui
    19/04/2016 à 8:39

    Si chaque marque de smartphone avait son propre OS, comme Apple, et bien la pomme serait en tête. De même que les différentes marques de PC utilisent l’OS de Microsoft, cette comparaison est la même.

    • Titus
      19/04/2016 à 9:42

      @rolgui : en même temps, c’est le but de l’open-source. C’est comme dire : les gens installent trop d’Ubuntu ou de Mint. En même temps, quand t’as le choix, tu fais ce que tu veux,… Custom ROM, etc.
      J’ai une tablette qui tourne sur Cyanogenmod,… et je peux passer sur d’autres ROM’s.
      Contrairement à l’iPad.

      • phil
        20/04/2016 à 9:08

        +1

    • Elzo
      19/04/2016 à 9:55

      Et si les gens devaient acheter tous seuls leur smartphone en vente libre au lieu de faire aveuglement confiance au vendeur du shop de l’opérateur qui doit vider les stocks de certaines marques pour que l’investissement sur les généreuses subventions (plus joli que crédit à la consommation) ne tourne dans dans les chiffres rouges, il se passerait quoi?

      • Amal
        19/04/2016 à 1:55

        Bonne remarque Elzo, je pense que dans ce cas l’iPhone aurait beaucoup plus de mal à se vendre: avec un design très conventionnel, sans caractéristique vraiment différentiatrice, dans des configurations peu variées, il apparaîtrait comme un produit à un prix élevé pour pas grand chose. Heureusement pour Apple, comme le dit Elzo, il reste les vendeurs!

      • 19/04/2016 à 8:05

        Vous soulevez un réel problème. Les subventions faussent complètement la concurrence.

  2. Philippe
    19/04/2016 à 4:22

    Pour ceux que cela intéresse, voici une petite présentation de la prochaine version d’Android :

    http://www.androidpit.fr/android-n-date-sortie-nouveautes-fonctionnalites

    Elle a l’air vraiment sympa.

  3. 21/04/2016 à 9:29

    J’adore, c’est exactement ça et le répète à ma mère 😉 « … des marchés où le troisième âge possède un pouvoir d’achat non négligeable … » Bien vu.

  4. 01/05/2016 à 4:09

    Whatismyip.com about Nokia Lumia 1020 + Microsoft Lumia 535

    Browser Info:

    Mozilla/5.0 (Windows Phone 10.0; Android 4.2.1; NOKIA 909 ou Microsoft Lumia 535)
    AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Mobile
    Safari/537.36 Edge/13.10586

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :