Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise facilite les paiements par carte chez les particuliers, indépendants et petites entreprises

Le terminal de paiement par cartes My POS D210c de Be-Cash et Sunrise.

Le terminal de paiement par cartes My POS D210c de Be-Cash et Sunrise.

Le paiement par carte chez les particuliers ou les petits commerçants devrait se démocratiser. En partenariat avec la société vaudoise Be-Cash, Sunrise a lancé le 1er avril un terminal à des conditions des plus concurrentielles par rapport au marché.

Tous les Sunrise Center de Suisse romande proposent  un terminal de paiement 100% mobile pour 20,75 francs par mois (carte SIM et abonnement data inclus). Ce dispositif permet d’encaisser facilement par carte de débit ou de crédit et d’accéder immédiatement à l’argent, selon le site de Sunrise. Une solution presque idéale!

Pas de Postcard…

En effet presque, car le terminal myPOS D210c, avec imprimante intégrée, accepte les cartes de crédit et de débit courantes (VISA, MasterCard, Maestro, V‑Pay, JCB). Les frais usuels sur le marché en faveur des émetteurs de cartes sont facturés en plus. Pas trace de Postcard toutefois. Vraiment dommage!

Cette solution repose sur le réseau mobile de Sunrise. Le terminal est ainsi toujours connecté. La mensualité avec un plan de paiement diminue (jusqu’à 13,25 francs) en fonction de l’acompte versé pour l’appareil. Au terme de 24 mois, le terminal appartient au client, ce qui réduit les coûts mensuels à 7,50 francs pour la connexion via la carte SIM, est-il indiqué dans un communiqué.

Livreurs, artisans, taxi…

Concrètement, le livreur de pizza, le chauffeur de taxi, l’artisan ou encore le vendeur du marché peut effectuer des transactions par carte de crédit ou de débit en tout temps et en tout lieu. L’argent est immédiatement disponible sur le compte du commerçant ainsi que sur une MasterCard Business prépayée (offerte), grâce aux transactions exécutées en temps réel de manière sécurisée.

Précisons en passant qu’il est aussi possible d’acheter chez Be-Cash le myPOS D210c, compatible Bluetooth et Wi-Fi, pour 299 francs. Et pas besoin d’attendre Paymit, puisque ce produit est notamment compatible MasterCard Paypass & Visa payWave, ISO / IEC 14443 Type A / B et NFC.

Et chez Salt et Swisscom?

Du côté de Salt, je me suis demandé si l’on savait bien de quoi on parlait. Voici la réponse qui m’a été donnée: «Actuellement, Salt ne propose pas de telle solution, car nos activités se concentrent sur la téléphonie mobile, notre cœur de métier, et les appareils directement liés à nos offres mobiles.» Comme si la solution de Sunrise était connectée à de la fibre optique…

Chez Swisscom, visiblement plus lent, on affirme ne pas avoir de solution similaire. Selon la porte-parole Lauranne Peman: «nous sommes sur le point de mettre sur le marché une POS (Point of Sale) solution pour nos clients PME. Ceci se fera dans le cadre de notre partenariat stratégique avec SIX et ce produit devrait être disponible en mai. Dans un premier temps, cette POS solution n’acceptera uniquement des paiements effectués avec Paymit.»

Et le consommateur?

«Dans un deuxième temps, les paiements par carte avec un terminal de paiement additionnel seront aussi possibles. Ce produit ne sera pas directement développé par Swisscom, mais proposé dans le cadre d’une offre bundle élargie Connectivity et Hardware», ajoute la porte-parole contactée cette semaine.

Avec l’avènement des paiements sans contact et avec le smartphone, les opérateurs téléphoniques n’ont probablement pas fini de faire parler d’eux. Espérons que les consommateurs ne paient pas trop cher l’avidité sans limites de certaines de ces sociétés. Les requins les plus affamés font parfois des bénéfices annuels exprimés en milliards de francs sur de petits marchés…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Sunrise facilite les paiements par carte chez les particuliers, indépendants et petites entreprises

  1. Aldebert Després
    23/04/2016 à 11:53

    Ben non, Xavier, ce ne sera pas dès le 1er avril comme tu l’indiques « Le paiement par carte chez les particuliers ou les petits commerçants devrait se démocratiser dès le 1er avril. » vu que nous sommes déjà le 23 avril…

    Voulais-tu dire ou écrire 1er mai, n’est-ce pas ?

    • 23/04/2016 à 12:04

      Merci. C’est bien le 1er avril et non le 1er mai. J’ai précisé en conséquence.

  2. WFR
    23/04/2016 à 1:15

    Pour bien moins cher encore, il existe SumUp, sans imprimante il est vrai…

    • Maxime Dizerens
      23/04/2016 à 7:32

      Même problème, pas de Post Card avec cette solution…

  3. eric 2, le retour
    24/04/2016 à 11:24

    Six payment le fait depuis des lustres…

  4. marco
    25/04/2016 à 9:43

    Moi perso j’ai pris SumUp et avec 1 seul terminal je peux gérer 3 comptes (1 société et 2 asso) il suffit de faire le bon login lors du lancement de l’application. C’est entièrement gratuit car pas de frais mensuels, juste la commission lors des transactions, usuels par les emetteurs de cartes à savoir 1.5% sur les cartes de débit et 2.5% sur les cartes de crédit.

    https://ch-fr.sumup.com/

    En plus l’appli sur un iPad par exemple permet de faire une « caisse enregistreuse » si on le souhaite car on peut mettre que le paiement est fait en cash. Il tourne aussi sur smartphone. Moi j’ai pris avec le boitier car les gens peuvent taper leur pin et ont moins peur quand ils ont un « terminal » entre les mains que de donner la carte et que le vendeur « bidouille » sur son iPhone.

    Par contre contrairement à cette solution sumup vire l’argent en 5j ouvrés et non immédiatement mais si on économise 20.-/mois c’est pas la mort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :