Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android progresse encore, partout sur la planète!

Publicité

Ça roule pour Android.

Le système mobile le plus avancé et le plus utilisé au monde parvient encore à affirmer sa supériorité en gagnant des points partout sur les grands marchés de la planète, selon des chiffres de Kantar Worldpanel. La Suisse semble ne semble pas épargnée par la déferlante Android.

Avec la montée en puissance de Xiaomi ou de Huawei, le petit bonhomme vert reprend également le chemin de la croissance en Chine au 1er trimestre 2016, comparé aux trois premiers mois de 2015. En un an, il est passé de 73,0 à 76,4 des ventes, gagnant ces parts de marché sur iOS, qui une fois l’attrait de la nouveauté passé, semble lourdement reculer.

iOS: encore des poches de résistance…

Le Japon et la Suisse, des marchés où le troisième âge possède un pouvoir d’achat non négligeable, semblent être les rares pays dans lesquels iOS est encore en tête des ventes. Pour combien de temps? Là aussi, Kantar Worldpannel ou d’autres indicateurs montrent qu’Android continue de progresser, si ce n’est remporter des parts de marché décisives.

Dans l’ordre, c’est en Espagne qu’Android domine le plus largement le marché avec 90% des ventes. Suivent l’Italie avec 78,4%, l’Allemagne avec 76,6%, la Chine, avec 76,4% et la France avec 71,8%, selon Kantar Worldpanel. Le triomphe de Google est total, car il est le numéro un aussi bien dans des pays riches et développés que dans des pays présentant un pouvoir d’achat moindre.

Google, l’empereur incontesté du mobile

Apple défend bien ses parts de marché dans nombre de pays alors que Windows 10 n’a aucunement ravivé les ventes de smartphones aux couleurs de Microsoft. Pire, le numéro un mondial du logiciel réalise des contre-performances assourdissantes dans des pays «amis», comme la France ou l’Italie avec une chute des ventes de l’ordre de 7% à 8%…

En guise de conclusion, on ne peut que s’inquiéter de l’hégémonie, quoique méritée, d’Android. Même si iOS constitue une alternative, Google est vraiment en position de domination par rapport à Apple. Dans cette dynamique, il est regrettable que l’excellent Windows 10 de Microsoft ne parvienne pas à trouver sa place…

Xavier Studer

Android continue de progresser sur tous les marchés, selon Kantar.
Quitter la version mobile