Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MétéoSuisse améliore ses prévisions avec COSMO-E et son supercalculateur

Le modèle COSMO-E de MétéoSuisse.

Le modèle COSMO-E de MétéoSuisse.

Le modèle COSMO-E de MétéoSuisse.
Le modèle COSMO-E de MétéoSuisse.

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie améliore ses prévisions. MétéoSuisse a mis en production le modèle météorologique COSMO-E, qui utilise un supercalculateur taillé sur mesures!  Ces prévisions permettent d’établir une prévision probabiliste et d’en indiquer la fiabilité. Ce nouveau modèle permettra aussi d’établir des alertes pour les Alpes.

Ce système de prévision pour le domaine alpin calcule deux fois par jour 21 prévisions légèrement différentes de probabilité égale pour les cinq jours à venir. Pour la première fois de son histoire, MétéoSuisse exploite ainsi un système de prévision météorologique d’ensemble, indique l’Office dans un communiqué de presse.

Phase de test de six mois

Après vérification auprès de MétéoSuisse, on m’a confirmé que ce système est désormais utilisé pour améliorer les prévisions publiées sur le site internet, le mobile et les applications. Il s’agira d’être attentifs ces prochains jours à leur qualité… (En passant, sur PC, essayez celle pour Windows 10…)

MétéoSuisse a mis COSMO-E en exploitation après une phase de test de six mois. Ce système de prévision d’ensemble permet notamment de mieux saisir les évolutions météorologiques rares et extrêmes. COSMO-E permettra ainsi d’établir des avis d’intempéries dans l’espace alpin.

Supercalculateur à Lugano

Comme le modèle COSMO-1, mis en service opérationnel à fin mars, COSMO-E fonctionne également sur le nouveau supercalculateur «Piz Kesch» au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. Cette machine a été conçue sur mesure par MétéoSuisse, en coopération avec le CSCS, le C2SM (Center for Climate Systems Modeling) de l’EPFZ et les sociétés Cray et NVIDIA, pour répondre aux besoins de MétéoSuisse.

Selon ses dires, MétéoSuisse est le premier service météorologique national au monde à miser sur une nouvelle architecture informatique pour ses modèles de prévision météorologique. L’utilisation de processeurs graphiques (GPUs) et d’un logiciel optimisé pour les GPUs permet au supercalculateur non seulement de calculer nettement plus vite, mais aussi de fonctionner en étant plus efficace, du point de vue de l’énergie consommée.

Plus d’infos sur le blog de MétéoSuisse

XS

Quitter la version mobile