Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Câble coaxial: certains téléréseaux diffuseront l’Euro 2016 en UHD

Les téléréseaux proposeront des matches en 4K sur le câble coaxial.

Les téléréseaux proposeront des matches en 4 K sur le câble coaxial.

De nombreux clients des réseaux câblés auront l’opportunité de déguster le match d’ouverture et les rencontres à partir des quarts de finale de l’Euro 2016 en qualité ultra-HD. Reste évidemment à posséder un modèle de téléviseur compatible et comprendre l’allemand!

Certains câblo-opérateurs, dont UPC, transmettront certains des matches de football de l’Euro 2016 diffusés sur SRF Zwei en qualité ultra-HD (UHD), c’est-à-dire de la 4K. Au total huit matches seront ainsi diffusés dans la langue de Goethe. La RTS ne proposera aucun match 4K en français sur les téléréseaux. Les Romands apprécieront!

Téléviseur 4K récent

Pour décoder le signal UHD, il faut disposer d’un téléviseur compatible avec la norme HEVC/H.265 ou d’un boîtier équivalent. Les décodeurs actuellement en service sur le marché ne sont en règle générale pas compatibles UHD, précise Suissedigital, soit Swisscable (téléréseaux), dans un communiqué de presse.

Il est piquant de constater que cette opportunité ne sera proposée qu’en raccordant son téléviseur à une connexion de type câble-coaxial et non à de la fibre optique, même si cette association ne cesse de communiquer sur le fil de verre, qui jouit d’une image plus moderne. On peut toutefois les comprendre puisque le backbone des téléréseaux est constitué de fibres optiques comme celui de Sunrise ou de Swisscom, d’ailleurs. Rien d’original, évidemment.

Importante confusion

La citation du directeur de Swissedigital reproduite dans le même texte et qui fait référence à la «prise câblée», est donc un peu surprenante. «C’est un gros avantage que seuls les réseaux câblés en fibres optiques offrent», indique Simon Osterwalder. Cette référence à la fibre optique devient presque incompréhensible.

Suissedigital indique ensuite que les clients de Swisscom ou de Sunrise TV doivent ou devront acquérir un nouveau boîtier décodeur pour recevoir l’UHD… Certes. D’un autre côté, UPC est bien content de commercialiser son propre boîtier pour proposer des fonctions additionnelles… Bref, tout cela manque réellement de clarté, de vision…

Xavier Studer

La  liste des réseaux câblés retransmettant sur le câble coaxial les matches de l’Euro en UHD est disponible à cette adresse.

7 commentaires pour “Câble coaxial: certains téléréseaux diffuseront l’Euro 2016 en UHD

  1. Majorgrubert
    03/06/2016 à 6:09

    « Certains câblo-opérateurs, dont UPC, transmettront certains des matches de football de l’Euro 2016 diffusés sur SRF Zwei en qualité ultra-HD (UHD), c’est-à-dire de la 4K. »

    Et pourtant le boîtier Horizon d’UPC n’est pas compatible UHD. Les clients payants apprécieront.

  2. Djax
    03/06/2016 à 7:02

    Pourquoi SRF 2 ne m’est pas les matches en tri-canal avec les commentateurs romands sur le 2e et tessinois sur le 3e? Un peu de synergie helvétique ferait du bien.

  3. Tricoline
    04/06/2016 à 7:27

    Avant de parler de TV UHD 4K nos fournisseurs devraient terminer le chantier de la TV HD.

    Bref comme trop souvent on crée le buzz et on jette le trouble dans l’esprit des gens.

  4. merinos
    04/06/2016 à 11:46

    « La RTS ne proposera aucun match 4K en français sur les téléréseaux. Les Romands apprécieront! »

    il faut être un peu plus large d’esprit: http://www.regardtv.net/t2926-bonne-utilite-du-bi-canal

  5. Henry Dunant
    06/06/2016 à 9:57

    @Merinos êtes vous sûr que les match sur SRF Zwei UHD seront diffusés en bi-canal ? Sans être étroit d’esprit le fairt que seul le canal suisse alémanique passe en UHD démontre la gestion de priorité à la RTS et plus largement chez les diffuseurs helvétiques.

  6. merinos
    11/06/2016 à 11:40

    il semble que SRF zwei UHD fut germano-centriste hier soir…
    alors, pour rouspéter (à juste titre), c’est ici: http://www.broadcast.ch/fr/formulaire-de-contact/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :