Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de smartphones vont plafonner en 2016…

Le Microsoft Lumia 650 est arrivé en Suisse.

Le Microsoft Lumia 650 est arrivé en Suisse.

Le marché des smartphones arrive progressivement à saturation dans de nombreux pays. Les ventes devraient toutefois encore progresser d’environ 7% au niveau mondial en 2016, selon l’institut Gartner. Pour comparaison, l’an dernier, la progression était encore de plus de 14%. En 2020, les experts tablent sur des ventes de 1,9 milliard d’unités contre 1,5 sur 2016.

«Le marché des smartphones ne croîtra plus au niveau de ces sept dernières années», a déclaré Roberta Cozza, directrice de recherche chez Gartner. «Les ventes de smartphones ont enregistré leur plus forte croissance en 2010, en atteignant alors 73%.»

Un marché arrivé à saturation

Le marché des smartphones a atteint 90% de pénétration notamment sur les marchés d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale ou encore du Japon. Les mobinautes de ces régions ne remplacent plus leur smartphone aussi souvent que les années précédentes. Le cycle de vie d’un cellulaire atteint désormais 2 ans et demi, selon un communiqué.

Les opérateurs subventionnent par ailleurs moins les appareils. Souvent, comme en Suisse désormais aussi, ils proposent des formules d’abonnement sans téléphone intelligent. Une évolution plus écologique, qui est arrivée très tardivement chez le puissant Swisscom.

Potentiel en Inde et en Chine

Depuis que les marchés des pays développés sont saturés, la priorité pour de nombreux fournisseurs est soit l’Inde, soit la Chine. «L’Inde a le potentiel de croissance le plus élevé», a déclaré Annette Zimmermann, directrice de recherche chez Gartner. Après avoir enregistré une croissance de 16% en 2014, les ventes de smartphones en Chine se sont toutefois stabilisées en 2015.

Ce tassement pourrait encore s’accentuer avec la durée de vie de plus en plus longue des appareils. Le rythme des évolutions technologiques ne justifie plus de changer aussi fréquemment de smartphone. Un certain plafond semble atteint et les constructeurs peinent désormais à proposer des nouveautés véritablement significatives.

Xavier Studer

3 commentaires pour “Les ventes de smartphones vont plafonner en 2016…

  1. Luc
    08/06/2016 à 8:57

    Votre photo de début d article en dit long… En tout les ça, ça va plafonner pour Windows mobile… C est certain

  2. 08/06/2016 à 9:46

    C’était facile à prévoir, il n’y a plus beaucoup à innover, seulement améliorer. Par le passé on construisait de plus en plus petit jusqu’à la limite de la dimension des doigts, et maintenant on a agrandi les formats des écrans pour les images principalement. Il reste toujours les batteries à améliorer.

  3. 09/06/2016 à 4:37

    Je pense plutôt que les achats online se feront de plus en plus…Fini les calculs pas spécialement réalistes de produits vendus et subventionnés par les opérateurs dans un futur très proche….
    Juste comparer un produit subventionné à plus de 90% de ses ventes (Apple) et Huawei ou Xiaomi qui permettent sans subventions, ni location mensuelle, d’ offrir un produit de bonne facture sous les 300 Sfr, payé 3 fois pour une Pomme sur la coque et un échosystème obligeant l’achat d’une Apple TV pour en profiter avec nos produits connectés du salon.

    http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=7983&idPhone2=7243&idPhone3=8057

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :