Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marque: Swisscom entre WhatsApp et Skype…

Brandpredictor 2018.

Brandpredictor 2018.

Swisscom est la marque de télécommunications la plus appréciée en Suisse et la mieux positionnée pour le futur, selon le classement Brandpredictor établi pour l’année 2018 ce printemps. Sunrise, Salt et UPC Cablecom n’arrivent qu’aux 6e, 7e et 8e places, selon la même recherche.

Réalisé auprès de plus de 3600 participants par Havas Suisse, ce sondage passe en revue 625 marques de quelque 30 branches. Havas Brand Predictor évalue la dynamique et la confiance des marques aujourd’hui. Il est publié à cette adresse.

L’analyse positionne la marque selon qu’elle gagne, perde ou reste au même niveau de popularité; c’est le «momentum net» de la marque, indicateur de son dynamisme. L’évaluation de la confiance est basée sur l’analyse de sa capacité à respecter sa promesse, expliquent les sondeurs.

WhatsApp cartonne

Concernant les télécoms, il est intéressant de constater que WhatsApp réalise un score magistral de plus de 80 points. Si Swisscom doit se satisfaire de 60 points environ, comme Skype ou Netflix, Zattoo et Sunrise plongent à 48 points, tandis que Salt, UPC Cablecom et Wilmaa ne peuvent que revendiquer que 43 points. Ce mix entre opérateurs et marques internet est révélateur du temps.

BrandPredictor montre aussi qu’Apple et Samsung ainsi que leurs marques associées aux smartphones et tablettes, réalisent les meilleures scores en matière d’électronique de divertissement, parfois dans un mouchoir de poche. Android, Microsoft, Sony et Canon arrivant ensuite.

YouTube et Google

Enfin, du côté des réseaux sociaux, on constate que les Suisses apprécient particulièrement YouTube et lui attribuent un score de plus de 75 points. Instagram, Twitter et Facebook suivent avec des valeurs comprises entre 60 et 53 points environ. LinkedIn doit se satisfaire de 47 points, juste devant Snapchat…

A l’heure où certains entreprennent leur révolution numérique, il faut constater que Google, lui, se positionne bien en vue du classement principal avec 79,6 points à proximité de la Migros et de ses marques comme De la région ou M-Budget. Le grand gagnant restant toutefois WhatsApp… Enfin, attention à la méthodologie un peu nébuleuse de ce classement au nombre de marques restreint pris en compte. Il donne toutefois certaines tendances…

Xavier Studer

Le classement global Brandpredictor.

Le classement global Brandpredictor.

2 commentaires pour “Marque: Swisscom entre WhatsApp et Skype…

  1. Philippe
    09/06/2016 à 9:11

    Je me demande comment ces marwues sont choisies. LG, Philps ou Nikon sont pris en compte? Merci.

    • 10/06/2016 à 7:18

      Il y a un « moteur de recherche »: « Retrouvez votre marque dans Brand Predictor?  »
      LG 2016 50.2
      Philips 2015 60 (pas de 2016)
      Et pas de Nikon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :