Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lenovo lance l’offensive de la réalité augmentée avec ses Phab 2

Lenovo Phab 2 pro.

Lenovo Phab 2 pro.

Lenovo vient de lancer pas moins de trois smartphones dans sa gamme Phab 2. Le Phab 2 Pro est spécialement optimisé pour faciliter la création de séquences en réalité augmentée. Il tire parti de la technologie Tango de Google. Le Chinois propriétaire de la marque Moto, qui a aussi lancé deux nouveautés, joue la carte de l’innovation pour se relancer.

Le Phab 2 Pro est donc le premier smartphone équipé de Tango, une nouvelle technologie de réalité augmentée développée par Google pour de multiples applications. Grâce au Phab 2 Pro, il est possible de superposer des informations et des objets à des images provenant du monde réel.

Mesurer des objets, jouer…

Cette nouvelle technologie permet des usages variés. Il est ainsi possible de mesurer des objets avec son téléphone. On peut aussi l’utiliser pour simuler l’achat d’un nouveau meuble ou d’un canapé dans son salon. Evidemment, Tango permettra surtout de jouer pendant des heures.

Pour le reste, le Phab 2 Pro est équipé d’un processeur Snapdragon 642 spécialement optimisé, de 4 Go de mémoire vive pour 64 Go d’espace de stockage. Les capteurs de 16 et 8 millions de pixels sont équipés d’une technologie spécialement étudiée pour Tango de Google.

Lenovo doit se refaire…

Sur un marché des smartphones plus compétitif que jamais ou tant Lenovo que sa marque Moto sont à la peine, cette nouveauté devrait au minimum attirer l’attention. N’oublions pas toutefois que la réalité augmentée ou la 3D existent depuis des années et n’ont jamais vraiment percé sur ce genre d’appareils. A suivre de près.

Reste que des applications permettant de faire déjà aujourd’hui des expériences en réalité augmentée sur des smartphones existent déjà, notamment en Suisse, comme nous le verrons prochainement… A l’heure de notre ère post-numérique, l’enjeu est d’associer à la réalité augmentée toutes les informations utiles rendues disponibles par la numérisation, plus que trentenaire…

Xavier Studer

Phab 2 Pro: la fiche technique

Phab 2 Pro: le communiqué de Lenovo

1 commentaire pour “Lenovo lance l’offensive de la réalité augmentée avec ses Phab 2

  1. Philippe
    11/06/2016 à 11:55

    Cool. Mais on va passer des heures avec ces machins… l’autisme guette!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :