Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: la guerre reprend avec le OnePlus 3 lancé à 399 euros…

Le OnePlus 3 à 399 euros.

Le OnePlus 3 à 399 euros.

La guerre des smartphones n’est pas terminée. Avec son OnePlus 3, la société qui monte sur internet rappelle aux géants du secteurs que leurs marges sont encore beaucoup trop importantes, voire parfois indécentes. Démonstration!

Ce nouveau tueur des stars du moment possède un processeur Snapdragon 820, 64 Go de stockage interne et 6 Go (vous avez bien lu) de mémoire vive! Il serait entre 35% et 40% plus rapide que le OnePlus 2. Doté d’un large écran AMOLED de 5,5 pouces Full HD (seulement), il est revêtu du Corning Gorilla Glass 4. Le OnePlus 3 est proposé sur internet dans de nombreux pays, dont la France, pour 399 euros.

Côté photo, il possède un capteur principal Sony de 16 millions de pixels qui bénéficie tant d’une stabilisation optique que logicielle. Il est aussi capable de filmer en 4K à une fréquence de 30 images par secondes. En façade une autre cellule Sony de 8 millions de pixels permet de faire des selfies.

Riche connectique

Pour ce qui est des réseaux, ce smartphone est équipé du LTE Advanced de catégorie 6 pour surfer jusqu’à 300 Mbits/sec. Le Wi-Fi fait aussi un sans-faute puisqu’il est de dernière génération ac. On retrouve encore du Bluetooth 4.2, du NFC et les technologies de positionnement GPS, Glonass et Beidou.

Côté système, ce OnePlus 3 carbure avec OxyGenOS, soit une déclinaison d’Android Marshmallow. Il bénéficie aussi d’un scanner d’empreintes digitales et se recharge rapidement grâce à la technologie «Dash charge». Il se recharge et se connecte grâce à un port de type USB-C. Son accu de 3000mAh, n’est malheureusement pas amovible.

Attention aux versions

Son design et son look branché ne gâchent rien. Attention toutefois, car ce modèle existe dans de multiples déclinaisons pour l’Europe, l’Amérique du Nord et La Chine (comme parfois pour d’autres constructeurs). Il faut donc prendre soin d’analyser les bandes de fréquences proposées, notamment pour la 3G et la 4G.

Quoi qu’il ne soit, encore une fois OnePlus propose une bête de course proposée presque deux fois moins cher que d’autres modèles concurrents de grandes marques. Cet exemple donne encore une fois à réfléchir sur un marché sur lequel les Chinois sont parfois très agressifs…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Smartphones: la guerre reprend avec le OnePlus 3 lancé à 399 euros…

  1. 15/06/2016 à 7:55

    Par contre ils ne sont toujours pas commandables en Suisse 🙁 . Le marketing chez eux ne doit pas connaître le pouvoir d’achat chez nous… 🙂

  2. Fabio Iannicelli
    15/06/2016 à 8:22

    Je me suis procuré la première version il y a 2 ans, elle tient ses promesses. Une autonomie toujours au top même si avec le temps elle s’estompe (ce qui est normal). Pour information je suis passé de 1 1/2 journée à 1 journée d’autonomie en 2 ans. Après, évidemment, cela dépend des jours et de l’utilisation. Mais c’est en gros MA moyenne.

    Pour le reste, le design et les matériaux sont de bonne qualité. Petit regret, s’il tombe, ou s’il se cogne, les marques apparaissent assez rapidement sur le pourtour métallique…

    Je pense me procurer cette 3e version qui me semble attrayante, la 2e version ayant été un blague pour moi…

  3. chrisge
    15/06/2016 à 3:13

    on peut acheter 2 exemplaires de cette bête de course pour le prix d’un Galaxy S7…. et ne parlons pas des voleurs à la pomme….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :