Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom serait la 4e entreprise la plus verte au monde, selon un classement de Newsweek

cSwisscom brille au classement 2016 du Newsweek green rankings.

Swisscom brille au classement 2016 du Newsweek green rankings.

Selon un classement publié ce mois par Newsweek, Swisscom serait la 4e entreprise la plus verte au monde. Parmi les opérateurs, seul le Britannique BT se classe avant avec un ratio de 83,2% contre 82,9% pour l’ogre bleu, d’après des indications du magazine américain.

Parmi les entreprises suisses, relevons que Roche se classe au 25e rang, Swiss Re au 54e, juste devant Syngenta. Quant au Credit Suisse, à Novartis et à Nestlé, ils occupent respectivement les 69e, 90e et 103e rangs. Le classement complet Newsweek green rankings 2016 est disponible à cette adresse.

Pour ce qui est des opérateurs téléphoniques, Telecom Italia se positionne au 23e rang, Vodafone au 40e, et Telefonica au 52e. Quant au français Orange et à l’allemand Deutsche Telekom, ils doivent se satisfaire des 124e et 160e rangs seulement, devancés par plusieurs groupes importants, selon Newsweek.

Apple plutôt bien positionnée

Parmi les géants des technologies de l’information, on relèvera qu’Oracle se classe 17e, Apple 26e, Microsoft 47e. Intel n’occupe que le 91e rang et Samsung le 142e. Ericsson est à aller recherche à la 145e position, et Nokia à la 173e… Enfin, signalons qu’Alphabet, le groupe qui chapeaute Google, ne figure qu’au 229e rang et Yahoo à la 301e place…

Du côté des réseaux sociaux, on relèvera que LinkedIn se positionne à la 314e place, Facebook à la 385e position. Citons encore le Japonais Canon 197e ou l’Américain IBM à la 206e place. Reste à véritablement savoir ce que signifie ce classement qui se base sur des données 100% publiques.

Newsweek green rankings: question d’image?

Newsweek met à disposition sa méthodologie sur cette page. Un premier indice permet toutefois de se poser quelques questions. En effet, Swisscom, qui a mis en place depuis des années une politique durable, ne pointait son nez qu’à la 34e position en 2014, puis a signé une progression spectaculaire à la 6e place en 2015. Etonnant, non?

Quoi qu’il en soit, ce genre de classement a le mérite d’exercer une certaine pression sur les grandes sociétés, parfois multinationales. Au pire, à défaut d’être véritablement responsables, ces groupes prendront des mesures en faveur du développement durable pour des questions d’image et de communication…

Xavier Studer

Le classement Newsweek Green Rankings 2016

Le classement Newsweek Green Rankings 2015

Le classement Newsweek Green Rankings 2014

2 commentaires pour “Swisscom serait la 4e entreprise la plus verte au monde, selon un classement de Newsweek

  1. 26/06/2016 à 11:17

    « Swisscom serait la 4e entreprise la plus verte au monde »

    Moi qui croyait qu’elle était bleue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :