Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio numérique: le DAB+ va bénéficier d’une campagne de promotion

Le logo du DAB+.

Le logo du DAB+.

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.
Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

La radio numérique DAB+  pour Digital Audio Broadcasting, va balayer la réception par ondes ultra courtes OUC ou FM ces prochaines années, soit d’ici 2024 au plus tard. Pour accompagner cette transition, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) va élaborer une campagne d’information.

L’OFCOM veut mieux faire connaître le DAB+, encourager l’écoute de la radio en qualité numérique et augmenter le nombre d’appareils compatibles dans les ménages et dans les véhicules. Ces messages seront diffusés sans relâche en 2017 et 2018, selon un communiqué.

Quatre millions de francs

Pour atteindre son objectif, l’OFCOM vient de lancer un appel d’offre public pour désigner l’agence chargée de mettre sur pied une campagne à l’échelle nationale. L’office sis à Bienne fera les choses en grand puisqu’un budget de quatre millions de francs pour deux ans a été réservé à cet effet

« Cette somme sera prélevée sur les montants de la quote-part de la redevance qui n’ont pas pu être distribués ces dernières années aux diffuseurs locaux et régionaux, comme le prévoit l’article 109a de la loi sur la radio et la télévision (LRTV), révisée au 1er juillet 2016 », est-il précisé dans le même texte.

Cette opération sera coordonnée avec les radios, qui feront état de cette évolution technologique programmée depuis des années dans leurs propres émissions. Le mandat sera attribué d’ici à novembre 2016. La campagne devrait débuter au plus tard début 2017.

Faciliter la transition vers le DAB+

L’OFCOM tient à éviter toute critique. Il précise que cette campagne s’appuie sur l’article 58 de la LRTV révisée. Il y est précisé que l’OFCOM peut collaborer avec des entreprises extérieures pour informer le public sur de nouvelles technologies dans le domaine des médias électroniques.

La branche tient d’ailleurs à ce que la transition se fasse au plus vite et ces mesures de communication doivent contribuer à raccourcir au maximum cette période. D’ici fin 2019, tous les programmes FM devront également être disponibles sur le DAB+. L’abandon de la FM se fera ensuite progressivement, en tenant compte de l’utilisation du DAB+ dans les ménages, indique l’OFCOM.

Xavier Studer

Quitter la version mobile