Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haut débit: la Suisse excellente, mais à la ramasse sur la fibre!

Swisscable est convaincu de la qualité de son réseau.

Fibre optique. Image Suissedigital.

Fibre optique: la Suisse en retard.
Fibre optique: la Suisse en retard.

Les résidents suisses disposent sur presque tout le territoire d’un excellent accès à internet. Le pays fait même partie du peloton de tête en Europe. La bonne couverture dans les régions rurales est particulièrement réjouissante, selon une étude notamment commanditée par Fibreoptique suisse. Tous les indicateurs ne sont toutefois pas au vert pour 2015…

«En ce qui concerne l’accès des ménages au réseau de fibre optique, la Suisse se situe, avec un taux de 27%, au-dessus de la moyenne de l’UE (20,8%)», indique ce lobby notamment animé par Swisscom. Reste que la position de la Suisse est nettement moins idéale, selon le tableau reproduit ci-contre. Les pays baltes sont clairement plus branchés.

Espagne et Portugal plus avancés que la Suisse

Pour comparaison, la Lettonie ou la Lituanie peuvent se vanter d’une couverture fibrée de l’ordre de 85%, voire 95%. Au Portugal, le fil de verre est déjà accessible dans plus de 70% des ménages. En Espagne, ce chiffre est de 50%. En comparaison, la Suisse ne semble pas très visionnaire. Heureusement que les acteurs concernés découvrent aujourd’hui la révolution numérique…

Cette étude permet aussi de réaliser que du côté du câble coaxial, la technologie DOCSIS 3.0 est disponible partout dans le pays, ce qui permet certainement de tirer vers le haut la disponibilité du très haut débit en Suisse. En effet, déjà 99% des ménages ont accès à une connexion de 30 Mbits/sec ou plus. Seule Malte ferait mieux en Europe, selon le Rapport également demandé par la Commission européenne.

Le poids des téléréseaux

Reste que ce résultat est largement à mettre sur le compte des téléréseaux, qui semblent davantage se soucier des campagnes que le puissant Swisscom. Grâce à cette étude, on apprend que le DSL est disponible dans près de 97% des régions rurales. En revanche le VDSL n’est disponible que pour 39% des ménages et la fibre dans 6% des habitations, selon Fibreoptique suisse.

Les téléréseaux forts hors des villes.

Par contre, le câble, s’il est disponible que dans 78% des régions rurales, bénéficie des dernières technologies à la campagne aussi. On apprend ainsi que 77% des zones concernées peuvent disposer d’un raccordement compatible avec le DOCSIS 3.0. Sur plusieurs années, on constate toutefois que l’ogre bleu continue d’améliorer la couverture DSL en dehors des villes.

Fibre optique: campagnes mal desservies

Ce même tableau sur la répartition des technologies en ville et à la campagne montre que la couverture DSL est supérieure en Suisse que dans l’Europe. En revanche, la fibre est moins fréquente dans les campagnes suisses qu’européennes…

Mon commentaire? Grâce aux téléréseaux, la Suisse propose souvent des vitesses dépassant les 100 Mbits/sec dans toute la Suisse. Swisscom rattrape peu à peu son retard en boostant le cuivre avec les dernières technologies. Dommage que cette entreprise majoritairement en mains étatiques n’investisse pas davantage sur le plus long terme et favorise plus souvent la fibre optique. Le Nord de l’Europe, elle, a compris…

Xavier Studer

Abréviations: la liste des pays normalisée

Quitter la version mobile