Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées: prudence avec certains sondages… Décryptage

La Samsung Gear S2 Classic 3G est dotée d’une eSIM.

La Samsung Gear S2 Classic 3G est dotée d’une eSIM.

Apple Watch. Une montre connectée en or?
Apple Watch. Une montre connectée en or?

L’information a été reprise récemment ici et là sur internet, le broadcast et ailleurs: «les jeunes Suisses ne s’intéressent pas aux montres connectées». Vraiment?  Pas si sûr si l’on procède à une lecture un peu plus fouillée des différents sondages récents, dont certains ont été relayés peut-être un peu trop hâtivement.

En effet, les informations se suivent et ne se ressemblent pas dans le domaine de l’horlogerie logicielle. Dévoilé mardi, un sondage effectué par MIS Trend auprès des 16-25 ans pour le compte des organisateurs du salon horlogerie-joaillerie EPHJ pouvait laisser penser que les Suisses passés sous revue ne s’intéressent pas aux montres connectées. Les faits mesurés dans la réalité sont parfois bien différents…

Totalement contradictoire!

En effet, quelques jours avant, d’autres médias ont relayé, peut-être plus librement, un autre sondage mené par l’institut gfs Zurich auprès des plus de 18 ans arrivant à plusieurs reprises à des conclusions totalement inverses! On apprenait ainsi que 21% des sondés possédaient déjà un bracelet ou une montre connectée. En Suisse romande, ce chiffre montait même à 30% chez les 19-39 ans! Une tranche d’âge certes légèrement différente.

A contrario, selon le coup de sonde de MIS Trend, commandité par le domaine d’activité de l’horlogerie-joaillerie, rappelons-le, les jeunes Suisses romands seraient seulement 10% à être intéressés par une montre connectée, soit beaucoup moins que les Suisses alémaniques. Etonnant non, alors qui croire?

D’abord, c’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou moitié plein. Quand les smartphones tactiles sont arrivés, Nokia, par exemple, a rappelé sur tous les tons qu’il était le numéro un mondial et que ces produits d’un nouveau genre ne représentaient pas la part la plus importante du marché. Visiblement adeptes de la méthode Coué, les horlogers historiques évoluent probablement dans un état d’esprit similaire…

Les procédés des instituts de sondage…

Ensuite, il y a la manière de compter. Montres connectées avec ou sans bracelets connectés? Il serait particulièrement indélicat de ne pas comptabiliser les bracelets, quand on sait que la plupart des sondés utilisent d’abord leur smartphone pour connaître l’heure… Et ce d’autant plus que nombre de bracelets sont très visibles au travail ou dans les rues. Et puis, il y a la manière de choisir la tranche d’âge, pour cibler un pouvoir d’achat spécifique…

Certains textes semblent manifestement orientés. «Quant aux montres et bracelets connectés, ils ne sont que très rarement utilisés car encore peu répandus», écrit MIS-Trend évoquant le moyen d’obtenir l’heure. «Près de 21% de la population de Suisse possède une véritable montre connectée ou un smartband sportif», indique quant à lui gfs-Zürich, plus factuel! Il est navrant que d’aucuns aient occulté ces contradictions. Au fait, une montre connectée sert avant tout à autre chose que de donner l’heure!

Un des porte-parole de la manifestation, Stephan Post, a souhaité souligner que ce sondage portait sur les jeunes des 16 à 25 ans*. Il indique encore que ce coup de sonde a été effectué de manière tout à fait neutre.

Ma conclusion? De manière générale, il faut toujours se méfier de ces «sondages» commandités par des entreprises, des faîtières ou des groupes d’activité. Les instituts sont passés maîtres dans la manière de poser les questions et de présenter les résultats pour caresser leurs clients dans le sens du poil. Il convient donc toujours de se montrer très critique par rapport à ces instituts qui se cachent derrière les «marges d’erreur» pour dissimuler des problèmes méthodologiques bien plus profonds! Les sondages portant sur des intentions sont notamment toujours discutables.

Xavier Studer

Je ne résiste pas à diffuser encore une fois ce sujet à très haute valeur ajoutée:

*Le texte publié ici a été précisé jeudi soir en plusieurs points en ce sens. Les sondages ont toujours été mis à disposition, en lien.

Quitter la version mobile