Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Non, votre compte iTunes n’a pas été bloqué!

Apple propose aussi une offre gratuite de contenus.

Apple propose aussi une offre gratuite de contenus.

iTunes. un exemple de Spam.Je reçois depuis quelques semaines une avalanche de messages pour me signifier que mon compte iTunes sera bientôt bloqué, si je ne m’identifie pas. Plus récemment, une deuxième vague de spams m’a clairement fait savoir que mon compte était bloqué. Que faire?

Pour commencer, j’ai signalé ces courriels comme étant des spams à mon fournisseur de service de messagerie. En très peu de temps, j’ai constaté que l’image qui conduisait vers un site d’hameçonnage ou  phishing a été bloquée. J’ai ensuite supprimé ces différents e-mails.

À toutes fins utiles voici quelques adresses de pourriels:

A contrario, voici quelques adresses officielles utilisées par Apple:

Contactée par mes soins, Andrea Brack, porte-parole d’Apple Suisse, renvoie sur les liens ci-dessous en cas de doute:

Voici ce qu’indique, par ailleurs, Apple:

L’iTunes Store ne vous demandera jamais d’indiquer vos informations personnelles ou celles liées à votre compte (telles que des mots de passe ou des numéros de carte bancaire) par e-mail.

Les e-mails comportant des pièces jointes, ou des liens dirigeant vers des sites Web tiers, ne sont pas envoyés par Apple, bien qu’ils semblent bel et bien provenir de l’iTunes Store. Très souvent, ces pièces jointes présentent un risque et il est recommandé de ne pas les ouvrir. Vous ne devez jamais saisir des informations liées à votre compte Apple sur un site Web tiers. L’URL des sites Web Apple nécessitant de telles informations se termine par «apple.com», comme http://store.apple.com/fr ou iforgot.apple.com (à l’exception de l’adresse iCloud.com).

Il ne faut jamais suivre ce genre de lien. Rien de plus simple que de se connecter avec son iPhone, son iPad, son Mac ou son PC directement sur son compte iTunes pour constater que tout fonctionne bien… Gare aux pourriels et à certaines adresses d’envoi qui semblent bien réelles… A bon entendeur!

Xavier Studer

Quitter la version mobile