Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Images satellitaires: Google nous offre les Alpes en très haute définition!

Les Alpes suisses sur Google Earth et Google Maps.

Les Alpes suisses sur Google Earth et Google Maps.

Google a publié en fin de semaine de nouvelles images de la Terre sans nuages sur Google Earth et Google Maps. Avec ces nouvelles prises de vues numériques, les internautes peuvent, par exemple, explorer virtuellement les Alpes suisses ou françaises en bénéficiant de beaucoup plus de détails.

Il y a trois ans, Google avait déjà publié une mosaïque d’images sans nuages de la Terre sur Google Earth. Avec les nouveaux clichés de Landsat 8 et grâce aux dernières technologies de traitement, ces images sont plus nettes que jamais. Un résultat qui a demandé une somme de travail…

En effet, les satellites prennent souvent des nuages en photo! Comme la vapeur d’eau se déplace dans le ciel, il est tout de même possible de photographier toute la surface de la Terre sur de longues périodes. Google a donc compilé et assemblé des millions de prises de vue pour parvenir à ce résultat, sans nuages, à visionner ici.

Landsat 8 à point nommé!

Ce renouveau a été possible grâce au lancement de Landsat 8, placé en orbite début 2013. Ce satellite bénéficie des dernières technologies de capteurs photo. Il capture par ailleurs tous les jours deux fois plus d’images que son prédécesseur, Landsat 7. Des clichés qui se caractérisent en outre par des couleurs plus fidèles à la réalité.

Le lancement de Landsat 8 est arrivé au bon moment. En effet, les images de Landsat 7 capturées après 2003 ont été affectées par une panne matérielle. Les derniers clichés pris par ce satellite sont zébrés de rayures blanches, les rendant plus difficilement exploitables.

Données depuis 1972

«Comme pour notre mosaïque précédente, nous avons extrait les données de près d’un pétaoctet de l’imagerie issue de Landsat, ce qui représente plus de 700 milliards de pixels à choisir pour obtenir les meilleurs sans nuages. Pour mettre cela en perspective, 700 milliards de pixels, c’est 7000 fois plus de pixels que le nombre estimé d’étoiles dans la Voie lactée, ou 70 fois plus de pixels que le nombre estimé de galaxies dans l’Univers», indique dans une note de blog Chris Herwig, responsable du programme, Google Earth Engine.

Les données issues des prises de vue des satellites Landsat sont disponibles sur Google Earth Engine. Elles sont issues d’un programme conjoint de l’United States Geological Survey (USGS) et la NASA. Les données sont le résultat de l’observation continue de la Terre depuis 1972 à nos jours. A consommer sans modération.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Images satellitaires: Google nous offre les Alpes en très haute définition!

  1. Benevole
    03/07/2016 à 12:00

    Merci Google pour tous ces services top premium gratuits!

  2. merinos
    03/07/2016 à 12:56

    honnêtement, après un zoom sur la gare de Zermatt, je préfère: http://map.search.ch

    et un autre truc assez fun dans le domaine de la cartographie est le « voyage dans le temps », comme sur: http://map.geo.admin.ch (–> ouvrir menu)

  3. 03/07/2016 à 3:49

    Apparement certaines images datent d’au moins 3 ans. A la place de ce parking Nestlé à la Tour de Peilz il y a un batiment en verre inauguré ce printemps: https://www.google.ch/maps/@46.4562899,6.8548058,171m/data=!3m1!1e3

    • Ludo
      03/07/2016 à 4:34

      +1 c’est indiqué 2016 comme date des images, mais il manque beaucoup de constructions récentes dans mon village. J’ai évalué la date des images à 2013.

      A Neuchâtel, la passerelle du millénaire qui relie l’espace de Europe (où l’OFS est installé) à la colline du Mail ne figure pas sur la carte alors qu’elle a été inaugurée en 2013.

    • phil
      07/07/2016 à 10:16

      +1 … les images de la zone autour de la piscine de sion doit dater de 2014 ou avant !! le nouveau bâtiment swisscom n’y est pas visible, ni son chantier…

      de plus, google maps me semble être une sacré usine à gaz… à chaque fois qu’il est ouvert dans mon navigateur, j’ai l’impression qu’il ralenti énormément tout l’ordinateur…

  4. 03/07/2016 à 5:19

    Superbe.
    Juste en passant, la Voie Lactée compte env. 250 milliards d’étoiles. La phrase « 700 milliards de pixels, c’est 7000 fois plus de pixels que le nombre estimé d’étoiles dans la Voie lactée » mérite donc correction. Idem pour le nombre de galaxies dans l’univers, qui est estimé à 100 mia. (Je sais que ça ne change rien au schmilblick, mais j’aime bien quand les nombres cités sont plus ou moins corrects…)

  5. merinos
    05/07/2016 à 11:48

    vraiment bien qu’ils mettent à jour leurs images…
    je viens de regarder Albertville sur: http://fr.mappy.com
    et ce n’est pas encore cela.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :