Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Conseil des droits de l’homme condamne les restrictions d’accès à internet

Le Conseil des droits de l'homme consacre l'accès à internet.

C’était dans l’air depuis un certain temps, mais c’est désormais officiel même si certains Etats préfèrent prendre leurs distances. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a condamné vendredi les restrictions de l’accès à l’information sur internet.

En italique, l’extrait en question:

Le Conseil condamne sans équivoque les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne, en violation du droit international des droits de l’homme, et invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser.  Il souligne qu’il importe de combattre les appels à la haine qui constituent une incitation à la discrimination ou à la violence sur internet, notamment en encourageant la tolérance et le dialogue.

Le Conseil des droits de l’homme a adopté neuf projets de résolution au titre de la promotion et de la protection des droits de l’homme, y compris le droit au développement.  L’un d’entre eux condamne sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne et invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser.

Dans ce texte, adopté sans vote après le rejet de trois amendements par autant de votes,  le Conseil affirme que les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d’expression, conformément au droit international. Le texte complet

Mon commentaire? Il est fondamental que les plus hautes institutions internationales protègent l’accès à internet. Vu que la révolution numérique, quarantenaire, équivaut à la révolution Gutenberg puissance mille, il était temps que Le Conseil des droits de l’homme consacre ce principe synonyme d’accès à l’information et donc de savoir et de développement…

XS

4 commentaires pour “Le Conseil des droits de l’homme condamne les restrictions d’accès à internet

  1. Marc Henger
    05/07/2016 à 8:16

    En Suisse on prépare une nouvelle loi pour tous nous fliquer. On pourra aller se plaindre à l’ONU!

  2. Richard Engel
    06/07/2016 à 4:35

    Si Monsieur Gutenberg vous entend il doit vous maudire, votre comparaison est pour le moins cavalière, que ferions nous encore aujourd’hui sans son invention.

    • 06/07/2016 à 7:02

      Certainement pas. Notre société de l’information dépasse ses rêves les plus fous. Elle sublime tous les jours son invention.

  3. 07/07/2016 à 2:27

    Le Conseil des Droits de l’Homme n’est qu’un buissonnement où les violations flagrantes des droits de l’homme sont toujours pas condamnées dès qu’elles se produisent. C’est le cas de ce qui s’est passé au Congo en mars et avril 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :