Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’UIT annonce une nouvelle norme TV-HDR

Une TV 4K OLED de LG.

Une TV 4K OLED de LG.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé mardi la création d’une nouvelle norme de télévision «à grande plage dynamique», qui représenterait «une avancée considérable pour la radiodiffusion télévisuelle». La télévision à grande plage dynamique (TV-HDR) apporterait une sensation extraordinaire de réalisme…

Cette nouvelle norme s’inspire du rendu supérieur de la couleur de la télévision à ultra-haute définition (TVUHD) définie dans la Recommandation BT.2020. Une potentialité utilisée notamment sur les nouveaux Blu-ray UHD. L’UIT a élaboré cette norme, ou recommandation, avec la collaboration d’experts de l’industrie de la télévision, d’organisations de radiodiffusion et d’organismes de réglementation.

«Luminosité des scènes de nuit»…

La toute récente Recommandation UIT-R BT.2100 sur la TV-HDR renforce encore l’attractivité de l’image en donnant aux téléspectateurs une impression de réalité encore plus forte, empreinte d’un réalisme accru.. La TV-HDR donne un excellent rendu d’image, aux couleurs plus vives et plus naturelles, pour les scènes d’extérieur en plein soleil, ajoutant détails et brillance, selon le communiqué de l’UIT.

Selon l’UIT «la TV-HDR intensifie la luminosité des scènes de nuit et des scènes d’intérieur faiblement éclairées, révèle des détails dans les zones faiblement éclairées, ce qui donne aux réalisateurs la possibilité de faire ressortir la texture et les subtilités des couleurs qui n’apparaissent pas habituellement avec la télévision à plage dynamique normale» Etonnant, non…

Xavier Studer

4 commentaires pour “L’UIT annonce une nouvelle norme TV-HDR

  1. Mario.l
    06/07/2016 à 7:50

    Pourquoi pas. Ça ne va toutefois pas améliorer la qualité des programmes TV. De toute façon , la TV c’est malsain http://www.laliberte.ch/news/magazine/societe/la-television-nuit-gravement-a-la-sante-353979#.V3ybnYk6_qA

    • setscho
      06/07/2016 à 3:18

      Article et titre à peine exagéré par un média de presse écrite (à l’agonie). 🙂

  2. Cedric68
    06/07/2016 à 8:57

     » La TV-HDR donne un excellent rendu d’image, aux couleurs plus vives et plus naturelles, pour les scènes d’extérieur en plein soleil, ajoutant détails et brillance, »

    Les couleurs de nos TV actuelles sont déjà trop saturées par rapport à la réalité. Si c’est pour avoir des couleurs de la vignette, je ne me réjouis pas.

    • 07/07/2016 à 3:48

      Mouais, comme le nouvel OMO qui lave encore plus blanc !!! Saturation de superlatifs qui ne signifient rien, en réalité. Que du marketing et pas de réelles données techniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :