Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réussir ses vacances: «les dix commandements» numériques de Google

Gare aux frais de roaming!

Gare aux frais de roaming!

Gare aux frais de roaming!
Gare aux frais de roaming!

Internet et les nouvelles technologies ont profondément modifié notre manière de voyager, comme j’ai encore pu l’expérimenter récemment. Grâce au GPS connecté et surtout au smartphone, couteau suisse de la vie numérique, voyager et séjourner à l’étranger est beaucoup plus facile qu’avant. Ci-dessous dix recommandations de Google.

  1. La météo s’améliore

Afin d‘être muni contre tous les aléas de la météo, une fonctionnalité bien pratique est disponible sur les appareils Android. Lorsque vous recherchez «météo» ou demandez «va-t-il pleuvoir aujourd’hui» l’application Google fournit une foule de de nouvelles informations y compris la situation météorologique à chaque heure, le risque de pluie, les avis de tempête, des graphiques détaillés des précipitations et des vents, des prévisions détaillées à 10 jours, la qualité de l’air, l’index UV ainsi que les heures de lever et de coucher du soleil.

  1. Télécharger les cartes Google Maps et les utiliser hors ligne

Pour éviter les coûts d’itinérance, vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou tablette via Google Maps la carte de votre destination de vacances. Sur place, vous pourrez ainsi à tout moment chercher votre route sans accéder à internet.

  1. Contrôler l’état du trafic et les itinéraires possibles
    Les données fournies en temps réel vous permettent de contrôler à tout moment l’état du trafic, simplement et rapidement, pour les transports en commun, la voiture et les parcours à vélo ou à pied.
  2. Rechercher la durée moyenne d’une visite et éviter les attentes

La recherche Google vous fournit les heures de fréquentation maximales de millions d’endroits et magasins dans le monde entier. Essayez par exemple la recherche «Blue Bottle Williamsburg», cliquez sur le titre et vous trouvez la courbe de fréquentation durant la journée. En plus la nouvelle fonctionnalité de la recherche Google affiche le temps moyen nécessaire pour visiter des endroits spécifiques.                     

  1. Explorer les endroits à l’avance grâce à Street View

Street View vous permet d’explorer le monde entier et aussi de visiter virtuellement un hôtel avant d’effectuer une réservation. Il suffit de quelques instants pour se rendre compte, par exemple, si une visite au Miniatur Wunderland à Hambourg ou aux châteaux de la Loire s’impose. Street View permet aussi d’effectuer des randonnées virtuelles au Mont-Blanc à travers les Alpes suisses par exemple.

  1. Prévoir ses arrêts intermédiaires avec Google Maps

Google Maps est l’outil idéal pour planifier des itinéraires avec arrêts intermédiaires. On peut d’ailleurs aussi savoir rapidement quand les commerces sont ouverts et à quel moment il faudra s’attendre au plus grand nombre de visiteurs.

  1. Vaincre les barrières linguistiques avec Google Translate

 «OK Google, traduis j’aimerais payer en italien.» La réponse correcte est fournie en temps réel. Conseil pour les plus aguerris: Google Translate traduit également le menu complet de la langue d’origine en français à partir d’une photo. L’application facilite la compréhension et les échanges dans plus de 103 de langues. Vidéo. 

  1. Préserver ses plus beaux souvenirs avec Google Photos

Google Photos trie automatiquement les photos effectuées et en vous propose même un album de voyage. Mais où se trouvent donc ces images si mignonnes de mon chien? Si vous ne souhaitez pas user la peau de vos doigts en faisant défiler toutes les images, utilisez le moteur de recherche en y indiquant l’endroit ou un émoji de chien.

  1. Cours des monnaies

Pour pouvoir rapidement déterminer ce que vaut notre monnaie dans le pays de destination, il suffit de saisir les monnaies correspondantes dans la recherche Google (par exemple «150 francs suisses en euro»).

  1. Google Play

Profitez de centaines d’applis, jeux, films, séries et livres avec Google Play. Vous pouvez télécharger vos livres ou albums préférés pour vos longs trajets en voiture, en avion ou en train, ou encore pour en profiter sur la plage.

Mon commentaire? J’utilise depuis fort longtemps ces services ou des équivalents, Nokia avait par exemple jadis une belle longueur d’avance en proposant déjà ses cartes en téléchargement pour tous les pays du monde afin d’éviter le roaming par exemple. Il a fallu des années à ses concurrents pour essayer de faire aussi bien… Enfin, n’oubliez pas de prendre une option de données avant de partir ou d’essayer de prendre une carte locale pour tordre le cou aux opérateurs qui abusent encore en matière de roaming!

Dernier constat. Pour profiter idéalement de ses vacances: rien ne vaut une planification numérique aux petits oignons. Et sur le terrain, mieux vaut utiliser les services en ligne pour se déconnecter en harmonie…

XS

Quitter la version mobile