Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des tablettes plonge encore; Amazon plutôt en forme

Le marché des tablettes tactiles au 2e trimestre 2016.

Le marché des tablettes tactiles au 2e trimestre 2016.

Les fabricants de tablettes tactiles doivent composer depuis quelques mois avec un marché en recul. Selon IDC, la chute serait de 12% sur une année au second trimestre 2016. Visiblement, les consommateurs intéressés sont équipés et peut-être que les constructeurs n’en font pas assez…

Au total, près de 39 millions d’unités ont été écoulées au deuxième trimestre 2016, contre 44 une année avant. Même avec un recul des ventes de l’ordre de 9%, Apple reste le leader avec 25,8% du marché. Derrière, Samsung souffre particulièrement avec un recul de plus de 24% de ses ventes. Il ne détient désormais plus que 15,6% du gâteau, selon les données publiées lundi par IDC.

Amazon progresse fortement

Il est intéressant de constater que Lenovo, Huawei ou Amazon tirent leur épingle du jeu. En forme sur les trois derniers trimestres, le grand marchand en ligne parvient même à progresser de 1200%. Le numéro cinq, derrière les deux Chinois, détient actuellement environ 4% du marché des ardoises.

Tous les autres constructeurs mis ensemble pèsent toujours tout de même plus de 42% des ventes, en recul de près de 23% sur une année. Sony, qui en fait partie, s’est notamment plaint de ce tassement prononcé des ventes. La faute à qui?

L’exemple déliquescent de Sony

L’exemple de Sony est édifiant. Avec sa première génération de tablette, le Nippon proposait une ardoise qui était aussi une télécommande universelle avec son port infrarouge. Une fonctionnalité abandonnée avec les deux dernières générations d’ardoises.

Cette première génération était aussi accompagnée d’une station de recharge fort pratique, qui là aussi semble aussi aujourd’hui faire défaut. Peut-être que certains constructeurs feraient mieux de proposer davantage de fonctionnalités originales sur leur ardoise pour justifier leur utilisation.

En effet, trop souvent les ardoises entrent directement en concurrence avec les smartphones qui ont des écrans de plus en plus grands et qui permettent un excellent accès à internet. Pourquoi acheter une tablette pour simplement consulter la toile? Les ardoises doivent ou permettre des fonctionnalités supplémentaires ou offrir au mobinaute des fonctionnalités de production, comme un Lenovo Yoga sous Microsoft Windows. A méditer.

Xavier Studer

3 commentaires pour “Le marché des tablettes plonge encore; Amazon plutôt en forme

  1. 02/08/2016 à 1:32

    Ils font tous la même chose, quand une fonctionnalité est pratique et utile, ils l’enlèvent dans les versions ultérieures, que ce soit hardware ou software, Apple ne fait pas exception, ça devient de plus en plus nul, et plus rien ne fonctionne correctement dès qu’une mise à jour majeure est accomplie.

  2. Nycko
    02/08/2016 à 7:45

    M.Studer, Sony font des boulettes comme beaucoup…Mais cette marque est tout de même No 3 de tous les appareils android du marché malgré qu’ils ne sont plus dans le top 5 des vendeurs de produits…Un truc que je ne comprends pas vraiment….

    http://www.xda-developers.com/the-sorry-state-of-android-fragmentation/

  3. Richard Engel
    04/08/2016 à 4:33

    Je vois un avenir pour les chrome book avec leur million d’applications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :