Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Windows 10 Acer Liquid Jade Primo

Acer Liquid Jade Primo: le test.

Acer Liquid Jade Primo: le test.

Windows 10 mobile n’est pas encore tout à fait mort. Acer commercialise ainsi en Suisse son Liquid Jade Primo avec une station d’accueil de type Continuum et même un clavier et une souris sans fil, voire un écran de 21,5 pouces et un flip cover*… Test d’un Windows Phone de 5,5 pouces Full HD, qui affiche 21 millions de pixels et deux cartes SIM.

La mise en marche de cette nouvelle déclinaison de Windows 10 est rapide une fois la carte SIM glissée dans un logement sur le côté. On peut alors importer sans peine la configuration de son dernier mobile sous la dernière mouture du système de Redmond. Ceci fait, je branche en HDMI la station d’accueil à mon écran informatique 4K.

Test: Acer Liquid Jade Primo, le PC d’appoint?

L’écran de l’Acer Liquid Jade Primo, un modèle très mince dont le dos n’est pas amovible, se convertit alors en pavé tactile, le temps de mettre en fonction en un tournemain un clavier et une souris Acer fournis avec le Premium Pack. Je dispose désormais d’une sorte de PC animé par Windows 10 mobile et capable de faire tourner de rares applications universelles, listées par l’application 9Zen Store.

J’essaie d’installer Swissquote et Meteosuisse, deux rares applications helvétiques pour Windows 10. Malheureusement, elles en sont pas compatibles avec le mode PC de Windows 10 mobile. Je me rabats donc sur Word, Excel, Edge et les «programmes universels» de Microsoft. Pas de quoi saturer les 32Go de mémoire de stockage…

Comme lors de mes premiers essais sous Windows 10, je constate que l’interface est simplifiée et les fonctionnalités limitées. J’essaie à tout hasard d’installer Google Chrome à l’aide d’un fichier de type .exe. Pas de miracle, ce type d’application n’est toujours pas supporté…. Pas de problème particulier avec le traitement de texte. La navigation est rapide en étant connecté à mon Wi-Fi ou en 4G.

Un smartphone puissant et réactif

Mais revenons au téléphone. Je ne résiste pas à le soumettre au benchmark AnTuTu. L’Acer Liquid Jade Primo atteint le score honorable de près de 68’000 points contre environ 75’000 pour le Microsoft Lumia 950. Les différences entre les deux appareils ne s’arrêtent pas là.

L'Acer Liquid Jade Primo et sa station d'accueil Continuum.

L’Acer Liquid Jade Primo et sa station d’accueil Continuum.

Contrairement au Lumia 950, il n’est pas possible de verrouiller ou de déverrouiller l’Acer Liquid Jade Primo avec la technologie de reconnaissance faciale Windows Hello. De même, même si dans de bonnes conditions ce smartphone produit de belles photos avec con capteur de 21 millions de pixels, le Lumia 950 produit des clichés plus naturels.

Photos parfois décevantes

En basse lumière, le Liquid Jade Primo se révèle clairement en dessous de certains concurrents, notamment du Microsoft Lumia 950. Enfin, le mode vidéo de type 4K, comme sur le Lumia 950, n’a rien à voir avec celui de la star de Microsoft. Toujours côté multimédia, relevons par ailleurs que le casque audio muni d’embouts en silicone se révèle excellent. Dommage qu’il manque un tuner FM ou DAB+.

Côté système d’exploitation, bonne surprise la fin de semaine passée puisque le Lumia 950 et ce Liquid Jade Primo ont été mis ensemble à jour vers la dernière version du système mobile de Redmond, dont le magasin d’application semble depuis indisponible. Visiblement, Redmond fait des efforts en matière de mises à jour.

Bilan tout en nuances

Au final, ce smartphone réactif à l’autonomie pouvant atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne se distingue par son écran lumineux et Continuum, qui permet de l’utiliser comme un PC pour des opérations simples. En ce sens, pour des opérations de base (surf et Office), il peut éventuellement remplacer un PC, sous certaines conditions.

Reste le problème des applications. Toujours aussi rares, elles manquent cruellement, comparativement à ce que propose la concurrence sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store. Enfin, soulignons que Windows 10 mobile apporte toujours une certaine fraîcheur de par sa simplicité d’utilisation. Disponible dès 550 francs environ sur la toile.

Xavier Studer

*Premium Pack

18 commentaires pour “Le test du Windows 10 Acer Liquid Jade Primo

  1. 03/08/2016 à 9:37

    Trouver des gens qui ont Windows 10 Mobile, c’est comme chercher les Pokémon légendaires dans PokémonGO…

  2. André Jaquenoud
    03/08/2016 à 10:36

    Ca va finir comme l’OS de BlackBerry…

  3. Original Mike
    03/08/2016 à 11:11

    Très satisfait de mon 950xl, les appareils tournant sous l’OS de Microsoft n’on qu’un seul défaut, ke manque d’applications. La faute aux développeurs.

    • MonBug
      03/08/2016 à 11:41

      Évidemment, la faute aux développeurs. Microsoft eux, font tout juste.

      • 03/08/2016 à 3:32

        Surtout avec un visionnaire comme leur ancien CO !
        Quand tu part de trop loin difficile de rattraper la tete du peloton .
        https://youtu.be/eywi0h_Y5_U

      • Original Mike
        04/08/2016 à 12:06

        Ce sont les développeurs qui décident sur quelle plateforme ils vont sortir leurs applications… Donc oui, c’est bien eux que je blâme.
        Après, vos griefs contre MS, ne m’intéressent pas plus que ça.

        • Van De Wiele Michael
          04/08/2016 à 6:40

          Non rien contre Microsoft
          Mais sachant qu’ils vont arrêter, dommage d acheter quelque choses de puissant et ne plus rien avoir derrière. S’ils pouvaient changer d avis et mettre en vente le même donc le jade 2 mais en android je serai vraiment preneur

          • Original Mike
            04/08/2016 à 1:24

            MS n’arrête pas avec Windows Mobile, ils cessent l’emploi de la marque Lumia qui est trop synonyme de Nokia. Depuis l’annonce d’une pause avec ces Lumia et un retour annoncé avec lea Surface Phone, il n’y a jamais eu autant d’appareil en préparations ou sortis par d’autres constructeurs.
            Après,il ne faut pas s’attendre à une explosion des parts de marché du côtés de MS.
            Mais je dois avouer que apres des années sur Android, et un peu Apple, j’apprécie tout particulièrement cet OS qu’est Windows.
            Après, les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

    • Ludo
      04/08/2016 à 8:50

      Ce n’est pas les développeurs, mais les responsables financiers / managers qui prennent les décisions. Bcp d’app ne sont pas présentes sur la Windows store, car ce n’est pas rentable à cause de la faible part de marché de Windows mobile.

      • Eric 2, le retour
        04/08/2016 à 4:57

        il est possible de coder des applis compatibles Window store PC et Windows store mobile, avec les mêmes sources…. les applis UWP (unniverselles)

        • 06/08/2016 à 2:10

          Il est même possible de faire des applications communes entre Android, iOS (iPhone et iPad) et Windows 10 (PC et mobile) avec Xamarin. Toucher toutes ces plateformes en ne développent qu’une seule fois l’application, c’est ce que propose Microsoft aux développeurs.

  4. Van De Wiele Michael
    03/08/2016 à 6:58

    Dommage, il existe en android acer jade 2 mais non commercialiséen Europe. Grosse erreur marquetting de miser maintenant sur un windows phone

  5. Nycko
    04/08/2016 à 1:31

    Jamais acheter un produit si cher sous Windows 10…
    Mieux vaut se ruer sur le Lumia 640XL encore dispo sous Windows 10 et moins de 200.-

  6. J. Dauphin
    05/08/2016 à 1:55

    Possesseur d’un lumia 950 dual sim depuis 5 mois et d’un galaxy s7 ( avec deux fois la même carte chez Swisscom), je me suis mis, au fil des mois, à utiliser surtout utiliser mobile pour le travail et android juste pour les loisir ( le wek-end…). C’est dommage que l’on entende toujours les même reproches alors qu’ils ne sont pas fondés (j’ai par exemple swissquote dont la version windows est plus aboutie et méteosuisse sur mon Lumia 950): J’ajoute que windows mobile propose la seule gestion dual sim satisfaisante. Enfin windows mobile est juste génial pour office 365 même si cela peut fonctionner d’une manière limitée sur les deux autres OS. Il existe de nombreux autres avantages mais un peu de temps est nécessaire pour les découvrir (confidentialité, prise de contrôle d’un PC à distance etc…)
    Certains « articles » réalisés trop vite finissent par tenir plus de la désinformation et c’est regrettable …
    Meilleurs messages

  7. Tony
    05/08/2016 à 4:36

    L’informatique est en pleine mutation.
    De la meme manière que le fax, le scanner, l’imprimante et la photocopieuse ont convergé vers un seul produit de gestion de documents, (imprimante tout en un) les OS pour pc, tablettes, portable et téléphone convergent vers un OS universel.
    Je crois que c’est ce que Microsoft essaie de faire avec Windows 10.
    Ils l’ont déjà fait avec Office (traitement de texte, tableur, pao, base de données etc).
    Si Apple et Google ne font pas attention ils vont passer les années a venir à regretté de n’avoir pas essayé de faire de même.

    • 06/08/2016 à 2:17

      C’est aussi ce que je pense. Google s’y met gentiment en voulant fusionner Android et Chrome OS mais Apple ne semble toujours pas vouloir rapprocher macOS de iOS et je pense que d’ici 3 ou 4 ans, ils seront vraiment à la ramasse sur ce point.

      • Tony
        06/08/2016 à 4:36

        C’est que Google n’est pas une compagnie informatique en tant que telle. Elle est plutôt touche à tout.
        C’est a Apple de relever le defi de la mutation informatique mais elle se contente d’un seul produit de mode dont les gens commencent à se lasser. Danger droit devant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :