Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ses achats sur Apple enfin directement sur la facture du portable!

Le populaire iTunes d'Apple.

Le populaire iTunes d ‘Apple.

Il a fallu attendre des années pour qu’Apple soit capable de s’aligner sur Android, un écosystème qui permet de payer ses emplettes numériques directement avec la facture de ses communications nomades. C’est désormais possible en Suisse grâce au puissant Swisscom!

L’ogre bleu est d’ailleurs plutôt à la pointe puisqu’il est le premier opérateur télécom du pays et le troisième au monde à intégrer les transactions opérées chez Apple à ses factures, selon ses dires. Plusieurs millions de clients Swisscom vont ainsi pouvoir imiter ceux sous Android qui utiliseraient déjà cette possibilité par «millions», selon l’opérateur.

Simplification évidente

Concrètement, tous les clients de Swisscom peuvent dès à présent régler plus simplement leurs achats dans l’App Store, iTunes, Apple Music, iBooks et Apple TV. Le montant dû à Apple est simplement reporté sur la facture de son mobile. Selon Swisscom, ce mode de paiement serait particulièrement sûr.

Jusqu’ici, les clients de Swisscom devaient ou utiliser une carte de crédit ou une carte prépayée pour régler leurs achats auprès d’Apple. Des solutions d’ailleurs très fréquentes pour d’autres écosystèmes puisqu’on trouve des bons prépayés dans une multitude de grandes enseignes. Visiblement, de nombreux Suisses ne veulent pas utiliser leur carte bancaire dans ce contexte.

Pour les abonnements et le prépayé

Avec le Carrier Billing, une méthode de facturation mobile désormais compatible avec toutes les plates-formes, les clients de la pomme peuvent régler simplement leurs achats de vénérables contenus numériques dans l’App Store, iTunes, Apple Music, iBooks et Apple TV avec leur facture de téléphone portable chez Swisscom qu’ils soient au bénéfice d’un abonnement ou d’une formule prépayée.

La mise en œuvre semble simple, selon un communiqué de l’opérateur. Les clients intéressés ont uniquement besoin de leur identifiant Apple. Il leur suffit ensuite de choisir la facturation par Swisscom pour Apple. Ils reçoivent quelques secondes plus tard un code de vérification par SMS. Une fois la configuration terminée, elle s’applique à tous les appareils Apple.

Xavier Studer

 

11 commentaires pour “Ses achats sur Apple enfin directement sur la facture du portable!

  1. 18/08/2016 à 9:33

    Pourquoi passer par un opérateur puisque si on est inscrit à l’Apple Store, on y a inscrit notre carte de crédit?

    • Carlo
      18/08/2016 à 9:49

      Pas tout le monde peut se permettre ou a envie d’avoir une carte de crédit.
      Et contrairement à la carte de crédit, il y certainement des frais moins élevés pour Apple.

    • Anjoco
      18/08/2016 à 9:53

      Je connais bien des gens qui refusent obstinément de données les coordonnées de leur carte bancaire par crainte de se faire pirater.
      Elles ont donc la possibilité d’acheter dans un magasin une carte-cadeau iTunes ce qui correspond au mode Prepaid ou déjà depuis deux ans d’obtenir un code iTunes à charger sur sa facture Swisscom selon https://voucher.swisscom.ch/itunes/fr.

      A noter encore une fois qu’il n’est plus possible d’utiliser la facture du fixe et seules les abonnements mobiles onéreux de Swisscom y ont accès.

      • Gius
        18/08/2016 à 3:39

        Si tu veux acheter une seule application a 1 chf tu en fait quoi du reste du montant ???????

        Tu es obligé de le consomer chez eux….

        Une de meilleur solution est paypal, je sais pas si c’est dipsonible pour payer chez la pomme.

        • Anjoco
          18/08/2016 à 5:40

          Effectivement la carte ou le code iTunes n’est pas une solution si on ne fait qu’un achat occasionnel.

          Malheureusement PayPal n’est pas une option pour les achats Apple

  2. Anjoco
    18/08/2016 à 9:37

    Précisons que cette possibilité n’existe que pour les abonnements « onéreux » de Swisscom (Infinity et Natel Light) et non pas pour le Prepaid Natel Easy.

    De plus, bien que la facturation des abonnements M-Budget Mobile soit assuré par Swisscom, ce mode de facturation n’est pas possible pour M-Budget.

    Donc encore une fois Swisscom pousse ses clients à payer un maximum avec ses abonnements Infinity et Natel Light pour profiter de certaines facilités.
    Expérience déjà faite avec le Wifi Calling et VoLTE :
    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/reseau-mobile/advanced-calling.html

    • 18/08/2016 à 12:19

      cela fonctionne avec les Natel Easy (Prepay)

      • Anjoco
        18/08/2016 à 1:05

        J’ai fait l’essai avec Natel Easy Smart ce matin et ça n’a pas été accepté comme moyen de paiement

      • Anjoco
        18/08/2016 à 5:42

        Selon mon test de ce matin Swisscom n’accepte pas ce genre de facturation avec Natel Easy Smart quoiqu’on en dise !

    • 18/08/2016 à 7:09

      Pas oublier que le 95% des utilisateurs d’iPhone ont justement pris un des forfait les plus onéreux pour se voir « offrir » le bouzin….

      • MonBug
        19/08/2016 à 1:52

        95%? Institut de sondage « made in Nycko » 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :