Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tourisme collaboratif? Voici le site et l’application Snukr!

Snukr: une application touristique collaborative.

Snukr: une application touristique collaborative.

D’aucuns trouvent les guides touristiques un peu lassants. Pour eux, voici une nouvelle application disponible sur iOS et qui est encore très sélective, puisque ne proposant des visites que pour certaines villes comme Sierre, Vercorin, Montreux, Fribourg et environ, Porrentruy, St-Ursanne, Delémont, Montréal, New York, Bâle, Marseille ou encore Belluno et Feltre!

Concrètement, Snukr permet aussi bien à un organisme officiel qu’à un particulier de proposer ses points d’intérêt et ses parcours, n’importe où dans le monde, via l’application ou via le site. Les développeurs de ce programme n’ont rien de moins que l’ambition de révolutionner les domaines du tourisme et de l’édition de contenu…

Premier avant-goût

Sur le site internet, il est possible de saisir une localité pour voir les parcours qui sont proposés. Pour Montreux, par exemple, on découvre un itinéraire en train qui nous mène au sommet des Rochers de Naye. Trois photos avec des légendes «documentent» ce parcours, qui semble avoir été ajouté par l’Office du tourisme. Habitants de la région? N’hésitez pas à proposer des ballades dans les Gorges du Chaudron ou aux Pléiades…

Sur Fribourg, trois itinéraires sont proposés notamment autour du lac de Pérolles, à la découverte de trois rivières ou encore à la découverte des sens et des sons. Chaque fois la durée de l’activité ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir sont indiqués. Plutôt pratique pour envisager une sortie en famille. Il est aussi possible de filtrer les propositions par centre d’intérêt: culture, nature, fun, histoire…

Bientôt sur Android

A l’heure actuelle, tout n’est pas encore parfait. Parfois le site ne répond pas. Sur l’application, encore en phase bêta, il n’est pas possible de rechercher des parcours dans une ville autre que celle où nous nous trouvons, car la géolocalisation prime sur tout autre choix. Ce n’est que provisoire.

Un peu de patience! En effet,  «cela va changer cet automne, ça fait partie d’une des grandes modifications, avec l’arrivée d’Android», explique Chloe Saas Vuilleumier, qui pilote ce projet. Dans l’intervalle, n’hésitez donc pas à faire un tour pour rajouter des balades ou de points d’intérêts sur Lausanne, par exemple, où l’application est encore vide. A suivre de près!

Xavier Studer

Plus d’informations dans le communiqué de presse

Snukr, … mais d’où vient ce nom imprononçable?
Du verbe ‹‹chneuquer›› qui fait son apparition dans le dictionnaire Larousse 2016. Cet helvétisme signifie ‹‹fouiller››,‹‹fouiner››, ce que propose l’équipe de Snukr…

2 commentaires pour “Tourisme collaboratif? Voici le site et l’application Snukr!

  1. Anjoco
    22/08/2016 à 9:19

    Oh là là ! Il faudra attendre quelques temps. Pour l’instant pas grand chose dans le ventre et la version Beta est truffée de bugs. De plus pas très intuitif avec les tags.

  2. Ludo
    22/08/2016 à 9:30

    Mme Saas a vraiment a nom prédestiné pour faire du développement. Saas = software as a service !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :