Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des montres Android enfin taillées pour le sport?

Moto 360 Sport.

Moto 360 Sport.

Plusieurs constructeurs commercialisent aujourd’hui des montres sous Android Wear spécialement conçues pour le sport. Après le lancement en début d’année de la Moto 360 Sport, Polar, un spécialiste de la question, a dévoilé début août sa M600, animée pour la première fois par le petit bonhomme vert…

Commençons par la Moto 360 Sport propulsée désormais par la dernière version d’Android Wear. Ce produit en silicone, dont le bracelet se marque facilement, se rapproche des modèles précédents de la marque de Lenovo. Mais attentions, car cette déclinaison résistante aux éclaboussures possède un GPS.

Meilleur capteur de pulsations

Contrairement à la Moto 360 de première génération, cette mouture mesure également plus précisément les pulsations cardiaques depuis le poignet. Un réel plus par rapport à la première génération lancée par Motorola, qui pêchait réellement sur ce point précis.

Lorsqu’on observe le dos de la montre, dont l’affichage propose en permanence l’heure grâce à la technologie AnyLight, on constate que désormais il est équipé de quatre diodes vertes pour scruter les battements cardiaques contre deux seulement pour la Moto de première génération. Un Polar va jusqu’à proposer six de ces LED…

Avec un GPS intégré

Polar M600.

Polar M600.

Ensuite, cette montre connectée est accompagnée de l’application Moto Body, qui peut être synchronisée avec de plusieurs services en ligne comme Fitbit, Strava ou Google Fit. De quoi analyser tranquillement ses données derrière un écran d’ordinateur ou une tablette. On remarque aussi que l’indication de distance, malgré le GPS embarqué. Est estampillée d’un « estimation », un peu surprenant.

Reste que sur ce point, ce garde-temps connecté laisse sur sa faim. On est très loin des affichages très personnalisés d’une Polar V800. Rappelons que cette montre permet de définir très précisément les données qui s’affichent sur la montre en fonction du sport pratiqué. Toutefois, ce produit est animé par un système spécifique, ce qui peut brider certaines envies…

Polar se met à Android

Avec sa M600, Polar propose pour la première fois une montre animée par Android Wear. Le spécialiste et pionnier des montres ordinateur offre ainsi à sa clientèle le meilleur des fonctionnalités qui ont fait son succès sur le système de Google, utilisé sur de nombreuses montres branchées du marché.

Alors que la Moto 360 Sport permet de tenir une journée, Polar annonce une autonomie de deux jours avec huit heures d’entraînement. Le constructeur finlandais fondé en 1977 n’a certainement pas dit son dernier mot. Avec ce produit sous Android Wear, qui mesure la fréquence cardiaque au poignet, il compte faire oublier les traditionnelles ceintures thoraciques prévues à cet effet. A suivre de très près…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Des montres Android enfin taillées pour le sport?

  1. Ludo
    23/08/2016 à 11:37

    « Avec ce produit sous Android Wear, qui mesure la fréquence cardiaque au poignet, il compte faire oublier les traditionnelles ceintures thoraciques prévues à cet effet. »

    Peut-être pour le grand public, mais pas pour les sportifs professionnels. La fréquence cardiaque prise au poignet ou sur les doigts est bcp trop imprécise.

  2. 23/08/2016 à 4:01

    Elles ont une belle apparence, ma foi, même si je n’en ai pas l’utilité. Après le point négatif de toutes ces montres « intelligentes », c’est leur autonomie, hélas ! Malheureusement, les batteries riquiquis n’aident pas. Gageons que c’est un point qui s’améliorera considérablement dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :