Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Clavier interactif: Google donne un coup de pouce à iOS d’Apple

Gboard sur iOS.

Gboard sur iOS.

Google fait un maximum d’efforts pour ne pas laisser certains mobinautes sur le bas-côtés des autoroutes de l’information. Il vient ainsi de publier dans plusieurs langues, dont le français, le clavier Gboard pour iPhone. Une excellente application pour contourner certaines complications spécifiques à iOS.

Grâce à Gboard, il est désormais possible de faire des recherches et d’envoyer des infos, des GIF, des emoji et autres directement à partir du clavier, sans avoir à quitter l’application depuis laquelle on saisit du texte, par exemple WhatsApp.

Un exemple parlant!

Par exemple, vous voulez donner rendez-vous à un ami par SMS pour vous retrouver dans un restaurant. Il vous demande l’adresse, car il ne connaît pas cet établissement.

Jusqu’ici, il fallait: quitter l’appli de SMS, ouvrir l’appli Google, trouver le restaurant, copier l’adresse, revenir à l’appli de SMS, coller l’adresse dans un message, et appuyer (enfin!) sur Envoyer.

Avec Gboard, il est possible de faire n’importe quelle recherche (adresse de restaurants, horaires de vols, articles d’actualité) sans quitter le clavier. Lorsque les résultats s’affichent, il suffit d’appuyer sur la carte pour l’envoyer et continuer la conversation, indique Google sur son blog.

Et sur Android?

Mon commentaire? Encore une foi on reconnaît cette incroyable capacité de Google d’être fair-play et de proposer des solutions pour des systèmes d’exploitation mobiles moins avancés, moins ergonomiques ou plus compliqués à utiliser que le sien. Chapeau! Et une belle leçon d’ergonomie pour Apple!

Mais, me rétorqueront certains, cette fonctionnalité, n’existe pas sous Android! Pas complètement faux! Voici la réponse du premier moteur de recherche mondial, véritable pape du monde numérique.

Sur Android, vous avez la barre de recherche rapide et Now on Tap, que vous pouvez utiliser pour accéder à Google depuis n’importe où sur votre téléphone. Sur iOS, si vous êtes dans une application, faire une recherche Google nécessite parfois une importante navigation; nous avons donc décidé de commencer avec Gboard. Nous travaillons à résoudre les cas similaires sur Android.

Xavier Studer

Regardez la démo de Google

Téléchargez Gboard sur l’App Store.

Quitter la version mobile