Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lorsque Google révèle la véritable force des opérateurs…

Les opérateurs suisses selon Google Trends.
Les opérateurs suisses selon Google Trends.

Le milieu des opérateurs est impitoyable. Il court ainsi des rumeurs selon lesquelles certaines marques auraient une mauvaise visibilité. Par exemple, Salt serait mal-connue en Suisse. Grâce à Google Trends, il est possible de se faire une idée un peu plus précise des choses, comme le montre le graphique ci-contre.


La version interactive de ces courbes vaut mille captures d’écran bâcles réalisées chez certains débutants du numérique. Elle permet même de suivre très précisément le nombre de recherches effectuées selon ces différentes marques en Suisse. En suivant ce lien, la position de ces entreprises dans les différentes régions est aussi intéressante à étudier. Pour autant que les échantillons soient suffisants…


En effet, faut-il encore savoir manipuler Google Trends, très utilisé lors des opérations de référencement sur internet pour connaître l’état des recherches sur un territoire. Un tel outil permet ainsi généralement de connaître les termes ou les associations de termes les plus recherchés. La précision des données obtenues varier notamment en fonction de la taille des marchés.

Quelle visibilité pour les opérateurs MVNO, selon Google Trends?
Dans le graphique ci-dessous, on constate que les marques de «deuxième catégorie» bénéficient d’une visibilité vraiment toute relative en comparaison de l’étalon Swisscom.. En suivant ce lien, il est aussi possible de se faire une meilleure idée par région.


Le boom de la réparation des portables?
Enfin, le puissant Swisscom a diffusé lundi un communiqué de presse dans lequel il indique notamment que les recherches en lien avec les réparations de téléphones portables sont en hausse. Encore faut-il mettre en comparaison cette recherche avec une autre du même domaine pour se faire une idée. Sans oublier d’effectuer la recherche avec les bons termes, selon la région linguistique.


En conclusion, le premier graphique est surprenant par l’image qu’il reflète puisqu’elle semble très proche de la réalité. Le changement du comportement des internautes lors du changement de marque d’Orange à Salt est révélateur d’une campagne plutôt réussie… Enfin, précisons que ces données ne font état que de tendances de recherche et sont parfois plus difficiles à manipuler en Suisse où les données sont fragmentées sur trois régions linguistiques.

Xavier Studer

Quitter la version mobile