Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

OneNote: un exemple de convergence réussie

OneNote: un exemple de convergence numérique.
OneNote: un exemple de convergence numérique.

La numérisation, la mobilité et l’internet dans les nuages occupent le devant de la scène depuis des années. Et pour une fois, Microsoft peut se vanter d’avoir tout compris avec OneNote, ce petit programme qui permet de prendre des notes ou d’organiser des taches et qui est un exemple de convergence, un terme désormais un peu moins à la mode…

Pour commencer, cette application est disponible depuis un certain temps déjà sur toutes les plateformes et tous les systèmes, mobiles ou non. Un exemple d’universalité et de convergence, qui permet de se dire que quoi qu’il arrive, on peut toujours compter sur ce programme, quel que soit le système et son périphérique.

Magistral avec Edge

Avec l’arrivée du navigateur Edge, Microsoft a fait de OneNote un redoutable outil pour prendre des notes sur des contenus en provenance d’internet. Sur les écrans tactiles, on peut aisément prendre des notes, voire rédiger un petit texte au stylet avant d’archiver sa page. Et même sur un bon vieux PC non tactile, on peut cercler une info à l’aide de sa souris.

Ensuite, dès que la page est prête à être sauvegardée, et pour autant que l’on soit connecté à son compte Microsoft, on peut directement créer une note dans OneNote dans le bloc-notes de son choix. Enfin presque, car j’ai constaté à plusieurs reprises des problèmes de synchronisation aussi bien depuis le mobile que depuis des ordinateurs. Bref. il reste encore du travail!

Tableau de bord numérique

Une fonctionnalité similaire existe d’ailleurs aussi sur le mobile. Depuis son navigateur internet, il suffit de partager la page de son choix pour l’enregistrer au bon emplacement dans OneNote. Dommage qu’il ne soit pas possible sur Windows 10 mobile de pouvoir ajouter des commentaires avec son doigt. Peut-être pour un prochain Surface Phone ?

Au final, quel que soit le système ou la plateforme utilisé, on peut accéder à ses notes ou à son système de « tableau de bord » dans le logiciel de Microsoft. Un programme intuitif et souple d’ailleurs tout aussi utile à utiliser dans le monde professionnel que privé pour organiser au mieux ses tâches, son temps ou archiver des informations dont on a régulièrement besoin! Soulignons enfin que OneNote permet même d’intégrer des vidéos du web!

Xavier Studer

Quitter la version mobile