Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

N’oubliez pas d’installer Windows 10, édition anniversaire!

Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?

Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?

Le navigateur Edge, plus puissant sous Windows 10.
Le navigateur Edge, plus puissant sous Windows 10.

Microsoft déploie depuis le 2 août sa mise à jour anniversaire pour Windows 10. En gros, il s’agit d’une série de patches destinés à améliorer la sécurité et le fonctionnement de son système. Il comporte aussi quelques petites nouveautés. Ce week-end, j’ai accéléré le processus…

En effet, Microsoft ne propose pas à tous en même temps cette mise à jour, ce qui saturerait ses serveurs. Il déploie ainsi graduellement de par le monde cette série de rustines et d’améliorations. En se rendant dans les Paramètres, section Mise à jour et sécurité, il est possible de forcer la mise à jour, comme indiqué ici.

Une bonne heure de mise à jour

Dans tous les cas, Microsoft propose aussi un petit outil sur ses serveurs pour installer de manière autonome cette mise à jour, plutôt rapidement téléchargée. L’ensemble du processus, qui dépend de la vitesse de téléchargement et de son ordinateur, prend une bonne heure environ. Du moins, c’est ce que j’ai expérimenté sur un portable convertible en tablette.

La première chose qui saute aux yeux, réside dans le menu démarrer, légèrement refondu pour notamment donner immédiatement l’accès à sa liste complète de programmes installés. D’autres retouches ont été introduites, comme un thème sombre, disponible depuis les paramètres, personnalisation, couleur, tout au bas de la page.

Edge remanié avec des applications

Le centre de notifications et le mode tablette ont aussi été optimisés, notamment la possibilité de prendre des notes avec un stylet. Les modifications introduites visent à nouveau à optimiser et non à révolutionner le système de Redmond.

Enfin comme nous l’avons déjà indiqué, et testé ici, le navigateur Edge a été allégé et permet désormais d’installer des plugins, comme sur Chrome et Firefox. Le catalogue n’est pas intéressant. Seuls quelques petits programmes sans intérêt se courent après. A suivre de près toutefois ces prochains mois…

Bref: n’oubliez pas cette mise à jour, présentée ici, qui améliore encore l’excellent Windows 10. D’autant plus qu’il est désormais possible de faire fonctionner l’assistant Cortana en Suisse romande en utilisant la version pour la France, sans bidouiller…

Xavier Studer

Quitter la version mobile