Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Publicité: le front «anti-parasitiel» s’élargit encore!

Facebook combat le lucratif marché du blocage de publicité.
Facebook combat le lucratif marché du blocage de publicité.

De plus en plus de publications à la page ou de médias branchés poursuivent leur combat contre de nauséabonds logiciels qui dénaturent internet. Facebook, pour ne pas le nommer, part en guerre contre le sulfureux Adblock, un exemple qui en dit long!

Une fois de plus, un des géants du multimédia part en guerre contre les Adblock et autres logiciels qui mutilent les pages internet qu’ils proposent. Dans le cas de Facebook, il est prévu d’envoyer du code pour les publicités qui se rapproche de celui du contenu habituel. Le réseau social a publié un communiqué et même une vidéo sur le sujet. Sur le fond, il en va de la responsabilité de chaque éditeur de compliquer au maximum le fonctionnement de ces programmes indésirables et irresponsables.


Un double discours

Evidemment, certaines de ces sociétés de bloqueurs de publicité ont immédiatement réagi pour dénoncer l’attitude de Facebook et indiquer que le comportement du grand réseau social était contraire au respect de la liberté des internautes. Mais de qui se moque-t-on?

En effet, ces entreprises de blocage de publicité procèdent à une sorte de chantage envers certaines grandes régies publicitaires. Contre monnaie sonnante et trébuchante, les publicités de celles-ci continuent à être diffusées sur les ordinateurs sur lesquels sont installés ces programmes.

On le voit bien, ces entreprises qui prétendument se battent pour un internet libre, ne sont en fait que des sociétés comme les autres. Peut-être un peu plus hypocrites puisqu’elles dérogent à leurs grands principes contre de l’argent. Par ailleurs, depuis quand de petites mains découpent-elles les publicités dans les journaux en papier pour certains clients? Du jamais vu…

Une bataille de gagnée en Allemagne

Enfin, il faut préciser qu’en Allemagne l’éditeur Axel Springer vient de gagner une bataille importante contre Adblock, sans toutefois réussir à faire interdire ce «parasitiel», qui menace les revenus de la presse, c’est-à-dire du 4e pouvoir, donc quelque part notre démocratie.

Il est donc légitime de poursuivre le combat contre ces programmes malintentionnés. Les moralistes feraient mieux de concentrer leur énergie à défendre de vraies causes. Bien qu’amateur de divines bouteilles, je trouve ainsi par exemple que la publicité pour l’alcool est plus que discutable…

Xavier Studer

Quitter la version mobile