Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones étanches: quelle garantie en cas de problème? Témoignage

Campagne de pub pour le Galaxy S5, étanche.
Campagne de pub pour le Galaxy S5, étanche.

Un internaute m’a récemment indiqué avoir eu un problème avec un smartphone estampillé «étanche» par Samsung. Après l’avoir fait tomber dans l’eau lors d’une descente de la Limmat en bateau pneumatique, son Galaxy S7 a pris l’eau, malgré sa certification IP 68.

Ce mobinaute explique que son smartphone est tombé dans une trentaine de centimètres d’eau environ 10 secondes, alors que la norme citée plus haut garantit l’étanchéité du vaisseau amiral de Samsung sous 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes.

Le service après-vente de Samsung opéré par la société Mobiletouch a procédé à l’examen de son appareil, selon un courrier en provenance de Samsung Suisse. En voici, en italique, un extrait:

Première réponse de Samsung

Lors de l´expertise technique, le technicien a bien constaté un dégât d´humidité sur votre appareil, dont l´origine n´est pas dûe à un défaut de matériel ou de fabrication. Les tests réalisés n´ont pas révélé de défauts au niveau des joints d´étanchéité et l´appareil correspond toujours aux spécifications IP68. Il ne nous est, cependant, pas possible de déterminer avec précision, le point d´entrée du liquide, lorsque votre smartphone a été en contact avec de l´eau.

Un dégât d´humidité peut survenir sur un appareil résistant à l´eau, si les précautions énoncées à la page 5 du manuel utilisateur ne sont pas respectées ou si le cache du slot de la carte SIM n´est pas correctement fermé.

La deuxième réponse de Samsung

Insatisfait de cette réponse, cet internaute a décidé de repartir à la charge. Après différentes actions sur Facebook, à la FRC et auprès de l’auteur de ces lignes, voici la réponse reçue de Samsung Suisse:

Samsung a connaissance du cas mentionné. Une première vérification du téléphone a déjà eu lieu par la société MobileTouch qui est le plus grand centre de réparation en Suisse. 

Etant donné que la satisfaction des utilisateurs de produits Samsung est très importante pour nous, nous proposons à Monsieur F. de soumettre son téléphone Galaxy S7 a un deuxième examen plus approfondi. Avec cette nouvelle analyse, nos techniciens chercheront d’une manière approfondie la cause du dégât.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des résultats.

Dans sa réponse directe au client Samsung indique encore vouloir prendre à sa charge tous les frais de port. A moins de disposer d’indices montrant que le client n’a pas respecté les conditions d’utilisation, Samsung aurait dû réparer l’appareil de cet internaute. Le client n’est-il pas roi? Cela dit, je sais que certaines marques ont renoncé à certifier leur appareil comme étant étanches pour éviter à avoir à traiter ce genre de cas…

Cet article sera mis à jour dès réception des résultats.

Xavier Studer

Quitter la version mobile