Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: la tendance de l’éclaté explicatif…

Un éclaté du LG G5.

Un éclaté du LG G5.

Un éclaté du LG G5.
Un éclaté du LG G5.

Depuis des années, les constructeurs de smartphones luttent pour intégrer dans leurs modèles tous les composants tout en laissant un maximum de place pour la batterie, histoire de préserver l’autonomie de leurs fleurons. Avec l’arrivée de produits modulaires, certains d’entre eux expliquent que la conception de leur dernier modèle a été totalement repensée… Photos et vidéos à l’appui publiées sur internet!

Motorola de Lenovo par exemple, qui se fend même d’une vidéo mise à disposition ci-dessous, explique qu’il a dû tout reprendre à zéro pour réussir à développer son smartphone «modulaire» Moto Z et l’écosystème Moto Mods, c’est-à-dire une série de compléments permettant d’ajouter de l’autonomie ou des haut-parleurs en un tournemain.

Antenne et modularité

Une autre grande difficulté, comme l’ont aussi expliqué par exemple un Huawei lors des conférences de presse, est de placer judicieusement l’antenne. L’utilisation de matériaux appropriés est essentielle, comme le rappelle aussi Motorola dans son clip. L’idée est toujours d’éviter les problèmes vécus par Apple, qui avait dû proposer gratuitement un accessoire pour protéger les bords de son iPhone 4 (antennagate).

Du côté de LG, qui a produit une certaine sensation en février lors du Mobile World Congress de Barcelone en dévoilant son G5, on publie même une galerie photo complète pour expliquer au grand public les efforts entrepris pour réussir à placer trois capteurs optiques dans ce modèle et créer une baie permettant de changer la batterie et d’intégrer des accessoires, notamment pour la photographie.

Même Samsung revient en arrière

Cette tendance à la modularité a même touché, dans une moindre mesure, Samsung, qui a réintroduit récemment son lecteur de carte micro-SD dans ses derniers Galaxy. Nombre de constructeurs sont aussi à même de produire des smartphones dont le dos est amovible pour pouvoir accéder à la batterie. Dernier en date, le LG Stylus 2, pourtant extrêmement fin…

Comme toujours, un seul constructeur semble faire cavalier seul; il s’agit d’Apple. Non seulement les smartphones de la pomme ne donnent accès à aucun composant, mais ce fabricant se fait toujours un point d’honneur à supprimer des composants en primeur. Le prochain iPhone, par exemple, ne possèderait même plus de prise mini-jack pour le casque audio. Probablement pour gagner quelques millimètres d’épaisseur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile