Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Windows 10 Acer Liquid Jade Primo

Acer Liquid Jade Primo: le test.

Acer Liquid Jade Primo: le test.

Acer Liquid Jade Primo: le test.
Acer Liquid Jade Primo: le test.

Windows 10 mobile n’est pas encore tout à fait mort. Acer commercialise ainsi en Suisse son Liquid Jade Primo avec une station d’accueil de type Continuum et même un clavier et une souris sans fil, voire un écran de 21,5 pouces et un flip cover*… Test d’un Windows Phone de 5,5 pouces Full HD, qui affiche 21 millions de pixels et deux cartes SIM.

La mise en marche de cette nouvelle déclinaison de Windows 10 est rapide une fois la carte SIM glissée dans un logement sur le côté. On peut alors importer sans peine la configuration de son dernier mobile sous la dernière mouture du système de Redmond. Ceci fait, je branche en HDMI la station d’accueil à mon écran informatique 4K.

Test: Acer Liquid Jade Primo, le PC d’appoint?

L’écran de l’Acer Liquid Jade Primo, un modèle très mince dont le dos n’est pas amovible, se convertit alors en pavé tactile, le temps de mettre en fonction en un tournemain un clavier et une souris Acer fournis avec le Premium Pack. Je dispose désormais d’une sorte de PC animé par Windows 10 mobile et capable de faire tourner de rares applications universelles, listées par l’application 9Zen Store.

J’essaie d’installer Swissquote et Meteosuisse, deux rares applications helvétiques pour Windows 10. Malheureusement, elles en sont pas compatibles avec le mode PC de Windows 10 mobile. Je me rabats donc sur Word, Excel, Edge et les «programmes universels» de Microsoft. Pas de quoi saturer les 32Go de mémoire de stockage…

Comme lors de mes premiers essais sous Windows 10, je constate que l’interface est simplifiée et les fonctionnalités limitées. J’essaie à tout hasard d’installer Google Chrome à l’aide d’un fichier de type .exe. Pas de miracle, ce type d’application n’est toujours pas supporté…. Pas de problème particulier avec le traitement de texte. La navigation est rapide en étant connecté à mon Wi-Fi ou en 4G.

Un smartphone puissant et réactif

Mais revenons au téléphone. Je ne résiste pas à le soumettre au benchmark AnTuTu. L’Acer Liquid Jade Primo atteint le score honorable de près de 68’000 points contre environ 75’000 pour le Microsoft Lumia 950. Les différences entre les deux appareils ne s’arrêtent pas là.

L’Acer Liquid Jade Primo et sa station d’accueil Continuum.

Contrairement au Lumia 950, il n’est pas possible de verrouiller ou de déverrouiller l’Acer Liquid Jade Primo avec la technologie de reconnaissance faciale Windows Hello. De même, même si dans de bonnes conditions ce smartphone produit de belles photos avec con capteur de 21 millions de pixels, le Lumia 950 produit des clichés plus naturels.

Photos parfois décevantes

En basse lumière, le Liquid Jade Primo se révèle clairement en dessous de certains concurrents, notamment du Microsoft Lumia 950. Enfin, le mode vidéo de type 4K, comme sur le Lumia 950, n’a rien à voir avec celui de la star de Microsoft. Toujours côté multimédia, relevons par ailleurs que le casque audio muni d’embouts en silicone se révèle excellent. Dommage qu’il manque un tuner FM ou DAB+.

Côté système d’exploitation, bonne surprise la fin de semaine passée puisque le Lumia 950 et ce Liquid Jade Primo ont été mis ensemble à jour vers la dernière version du système mobile de Redmond, dont le magasin d’application semble depuis indisponible. Visiblement, Redmond fait des efforts en matière de mises à jour.

Bilan tout en nuances

Au final, ce smartphone réactif à l’autonomie pouvant atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne se distingue par son écran lumineux et Continuum, qui permet de l’utiliser comme un PC pour des opérations simples. En ce sens, pour des opérations de base (surf et Office), il peut éventuellement remplacer un PC, sous certaines conditions.

Reste le problème des applications. Toujours aussi rares, elles manquent cruellement, comparativement à ce que propose la concurrence sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store. Enfin, soulignons que Windows 10 mobile apporte toujours une certaine fraîcheur de par sa simplicité d’utilisation. Disponible dès 550 francs environ sur la toile.

Xavier Studer

*Premium Pack

Quitter la version mobile