Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lenovo fait sensation à l’IFA 2016 avec son Yoga Book ultra-léger!

Lenovo Yoga Book.

Lenovo Yoga Book.

Le concept a déjà été expérimenté par le passé par Acer, mais ça ne fait rien. Lenovo a lancé lors de l’IFA 2016 deux modèles de Yoga Book, un ultra-book qui se distingue par sa petite taille, sa légèreté et ses deux surfaces tactiles, dont une servant de clavier! Disponible sous Android ou Windows 10.

L’utilisation d’un écran tactile et d’une surface tactile en guise de clavier rétroéclairé permet à Lenovo de proposer un mini ultrabook particulièrement léger et mince puisqu’il mesure moins d’un centimètre d’épaisseur pour 690 grammes avec un écran Full HD de dix pouces. L’autonomie pourrait atteindre les dix heures.

Avec du papier!

En effet, le modèle sous Windows 10 (Home ou Pro 64 bits) doit se satisfaire d’un processeur Intel Atom x5-Z8550 et de 4 Go de mémoire vive. Sans programme installé, difficile de se rendre compte lors de la démo des véritables potentialités de cette double ardoise qui pivote à 360 degrés comme les autres Yogas. Le système semblait toutefois réactif et le «clavier» plutôt efficace!

La partie tactile du clavier peut aussi être utilisée comme une surface pour dessiner avec un stylet spécifique, comme sur une table graphique. Il est même possible de déposer une feuille sur cette surface et d’utiliser un vrai stylo. Ses notes manuscrites apparaissent alors dans un logiciel comme OneNote!

Dès 500 euros

Lenovo propose aussi pour 599 francs, contre 699 pour la mouture Windows, une déclinaison sous Android. Là aussi le système semble réactif, mais le manque de certaines applications réel. Il n’y aurait ainsi pas (encore) de fonctionnalité de reconnaissance de caractère…

Au cours d’un show parfois un peu chaotique, Lenovo a aussi présenté un module photo développé avec Hasselblad pour ses smartphones modulaires. Sa particularité: un zoom optique x10. Il a aussi mis à jour sa série Yoga en lançant la version 910 bénéficiant d’une meilleure surface d’écran.

Xavier Studer, Berlin

Yoga Book Windows 10: fiche technique

Yoga Book Android: fiche technique

Photo sur smartphone; Lenovo s'allie à Hasselblad.

Photo sur smartphone; Lenovo s’allie à Hasselblad.

5 commentaires pour “Lenovo fait sensation à l’IFA 2016 avec son Yoga Book ultra-léger!

  1. 01/09/2016 à 8:58

    C’est curieux, mais pour une petite machine d’appoint en déplacement, cela semble sympa. J’ai un Lenevo X1 yoga et je suis très content, peut-être ce petit frère me fera craquer.

  2. Rdkay
    01/09/2016 à 9:02

    Sur la fiche technique c’est écrit Android Marshmellow et non pas Chrome OS….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :