Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Huawei se renouvelle avec ses Nova dévoilés à l’IFA 2016

Le Huawei Nova présenté à l'IFA.

Le Huawei Nova présenté à l’IFA.

Huawei a dévoilé jeudi à l’IFA 2016 de Berlin les Nova et Nova Plus. Le Chinois qui monte a particulièrement soigné les parties audio et vidéo. Ces smartphones moyens de gamme compact se distinguent par ailleurs par des courbes généreuses et leur grande surface d’écran. Ces modèles en aluminium seront lancés en couleur métal, gris et or. Huawei, qui ne manque pas une occasion de brocarder Apple, proposera aussi ses nouveaux modèles en rose, comme la pomme*.

Le Nova, cinq pouces de diagonale, pourra compter sur une batterie de 3020 mAh. Pour ce qui est du Nova Plus, il pourra compter sur une version de 3340 mAh pour un écran de 5,5 pouces.

Deux jours d’autonomie

De telles capacités permettraient de jouer au moins 5 heures au Pockemon Go ou de tenir plus de 48 heures dans un usage normal. Le Chinois modernise aussi sa connectique avec un port USB-C réversible. Comme d’autres de ses mobiles, le Nova pourra utiliser deux nano-SIM et/ou une carte micro-SD.

Huawei, qui communique un peu moins de chiffres lors de ses présentations, a fait venir une blogueuse de mode pour vanter les mérites de son appareil photo/vidéo. Plusieurs traitements logiciels permettraient d’optimiser la couleur de la peau et d’améliorer le rendu des selfies. A tester… Techniquement, le Nova pourra compter sur un capteur de 12 millions de pixels et le Nova Plus sur 16 millions. Un processeur à huit coeur donne suffisamment de puissance à ces modèles.

Les Nova plus sûrs

Côté vidéo, Huawei se met à la 4K, histoire de permettre le recadrage de certaines séquences et garantir plus de détails sur les téléviseurs et projecteurs compatibles. Comme d’autres fabricants, il propose aussi une forme de stabilisation optique pour éviter les flous liés au bouger de mains peu sûres.

Huawei propose toujours son redoutable scanner d’empreintes au dos de ses appareils. Cette fois, il dit avoir augmenté la sécurité de son capteur d’empreintes digitales qui prend en charge les dernières avancées 3D. Précisons enfin qu’en Suisse, seul le modèle Nova sera commercialisé. Il devrait être proposé un peu plus de 400 francs pour 32Go de stockage et 3Go de mémoire vive. (399 euros)

Enfin, sur le front es tablettes tactiles, qui suscitent moins l’enthousiasme ces derniers trimestres, Huawei a dévoilé son ardoise M3 de 8,4 pouces de diagonale. Là aussi, ce modèle en aluminium devrait bénéficier d’une partie audio de qualité, puisque développée avec Harman / Kardon.

Xavier Studer, Berlin

*Il est vrai qu’il a aussi lancé des versions rouges et bleues de son P9…

Les Nova et Nova Plus présenté à l'IFA 2016 de Berlin.

Les Nova et Nova Plus présenté à l’IFA 2016 de Berlin.

4 commentaires pour “Smartphones: Huawei se renouvelle avec ses Nova dévoilés à l’IFA 2016

  1. Cedric68
    01/09/2016 à 4:29

    « Comme d’autres de ses mobiles, le Nova pourra utiliser deux nano-SIM et/ou une carte micro-SD »

    Etant toujours intéressé par les dual-SIM, cette phrase m’interpelle. Je suppose que c’est à nouveau 2 sim ou 1 sim+1sd ?

    • 02/09/2016 à 11:08

      Je me faisais la même remarque, étant donné que la connectique n’est pas la même.

  2. MonBug
    01/09/2016 à 7:17

    Ils explosent aussi, comme les Note 7?

  3. maki
    05/09/2016 à 3:47

    Le service après-vente est nul chez Huawei. J’attends depuis un mois pour remplacer la vitre cassée de mon P9 et le fournisseur ne donne aucune date.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :