Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Démesure: le frigo connecté à 7000 francs de Samsung…

Samsung Family Hub.

Samsung Family Hub.

La maison connectée fait saliver des constructeurs comme LG, Panasonic et Samsung depuis des années, notamment à l’IFA 2016 de Berlin. Cette fois, on entre dans le concret avec le lancement d’un modèle de réfrigérateur commercialisé en Suisse pour rien de moins que 6999 francs. Les nababs pourront courir dans quelques jours chez Fust pour se l’offrir.

Mais pourquoi donc? Et bien, il faut savoir que la façade de l’appareil est composée d’un vaste écran tactile pour se tenir informé de la météo, des dernières nouvelles ou accéder à de multiples services, comme l’a indiqué Samsung à l’IFA 2016 de Berlin où une vaste surface du stand du Coréen était consacrée à ce chef d’œuvre de technologie.

Le centre nerveux de la maison connectée

Au fil des démonstrations, on apprend que ce frigidaire va devenir le centre de toute la maison. Il est en effet capable de piloter l’aspirateur, le lave-linge ou le four connecté. Mais à quoi bon tous ces appareils? Je me risque à poser la question…

Outre des possibilités de programmation, on m’indique que le lave-linge connecté peut nous envoyer des notifications dès que le programme est terminé. Idem pour le four qui peut aussi proposer des temps de cuisson en fonction des plats. Admettons…

Dans certains pays, mais pas en Suisse, ce frigo très branché permet de dupliquer l’écran de son smartphone pour, par exemple, suivre un appel vidéo. Côté applications, il faut toutefois savoir que ce modèle utilise le système Tizen, déjà réputé pour son excellence sur les Montres Gear…

Avec Coop@home

Si les applications ne sont pas forcément nombreuses, il est à relever qu’il sera possible de commander ses produits directement chez Coop grâce à une mouture adaptée de coop@home. Pas mal non? Certaines voix ont toutefois fait remarquer qu’il était plus confortable de faire ses courses assis sur son canapé, tablette à la main… Soit, l’un n’empêche pas l’autre.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. Des caméras sont disposées dans le réfrigérateur pour pouvoir faire en permanence l’inventaire de son stock, notamment depuis son smartphone. Etonnant, non? Bon, je m’arrête. Je vais aller faire mon marché, histoire de pouvoir choisir mes produits, bouger un peu et de voir du monde…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Samsung Family Hub.

Le Samsung Family Hub présenté à l’IFA 2016.

3 commentaires pour “Démesure: le frigo connecté à 7000 francs de Samsung…

  1. Luc
    03/09/2016 à 8:48

    Le produit est intéressant, mais pas seul: il manque le téléviseur distributeur de boissons, le canapé réchauffeur de chips, le lave-linge téléviseur, le sèche-cheveu serveur de films, la table de jardin piège à marmottes, et j’en passe. On pourrait appeler ça le PCCPCB: plus c’est con, plus c’est bon. OK, en français, on dit « meilleur c’est », mais j’anticipe la prochaine réforme, qu’applique déjà mon grille-pains répétiteur de devoirs pour les enfants.
    Et on veut sortir du nucléaire ? Ben bon courage, hein…
    Luc

  2. Did
    03/09/2016 à 6:09

    Pourquoi ne pas relier simplement les appareils ménager connectés (et autres) sur une application pour smartphone et tablette ? Au lieu de vouloir nous mettre des écrans sur n’importe quels appareils, comme ici sur ce frigo ? On n’a de plus en plus d’écrans sous les yeux et cette « pollution » visuelle est dommage, même si l’idée est bonne et qu’on n’est pas obligé d’acheter ce genre de produit.
    Et à ce prix ils pourraient au moins y mettre un écran incurvé 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :