Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les TV OLED déjà ringardisées par les Quantum Dot de Samsung, TCL et autres?

Le Quantum Dot par Nanosys.

Le Quantum Dot par Nanosys.

Les technologies utilisées pour faire briller les écrans de nos TV, tablettes et smartphones évoluent toujours plus vite. Après plusieurs phases de développement du LCD, la technologie OLED, c’est-à-dire pour faire court  des diodes organiques émettrices de lumière, a débarqué en force à l’IFA 2016 de Berlin chez des LG, Panasonic et autres… De son côté, Samsung laisse tomber pour privilégier le Quantum Dot…

Jusqu’ici la technologie LCD a utilisé majoritairement un rétroéclairage et un système de filtration de la lumière pour produire des images en couleur. Le problème, c’est que comme chaque pixel n’est pas illuminé séparément, le contraste peut être perfectible. Par ailleurs, cette technologie, dite inorganique, produit souvent une lumière un peu trop bleue.

Le QD devrait remplacer l’OLED

La technologie OLED, un temps popularisée par Sony, qui a laissé tomber son développement depuis, fonctionne différemment. Chaque point de l’image est illuminé individuellement par trois diodes composant un pixel, pour faire simple. L’OLED produit des couleurs plus riches et bénéficie d’un contraste excellent. Le problème réside toutefois dans sa baisse de performance dans le temps ainsi que par certaines contraintes de production.

C’est ici qu’intervient le Quantum Dot ou QD sur lequel travaillent des chercheurs depuis au moins une vingtaine d’années. L’idée est d’utiliser des nanoparticules mesurant le 1/10’000 du diamètre moyen d’un cheveu humain. Selon leur taille, ces cristaux semiconducteurs émettent de la lumière jaune, verte, bleue ou rouge. Actuellement, Samsung et TCL, le Chinois dont Phillips possède quelques actions, utilisent la technologie mise au point par Nanosys.

QD: il reste encore du travail

Potentiellement, cette technologie permet de concurrencer directement l’OLED. Aujourd’hui, selon les informations notamment disponibles sur le site de Samsung, elles sont utilisées avec des panneaux de type LCD/LED qui émet de la lumière et sont utilisées comme une sorte de filtre colorimétrique. Même utilisées de la sorte, ces nano-cristaux permettent de proposer un plus large spectre de couleurs et une meilleure durée de vie que l’OLED.

Les premiers pas du QD, qui est encore amené à évoluer pour se débarrasser du rétroéclairage par LED, est à l’origine d’un nouveau match entre les fabricants misant sur l’OLED et ceux privilégiant le Quantum Dot comme un Samsung et TCL… Dans ce contexte, le consommateur doit être particulièrement attentif à la certification «Ultra HD Premium», qui garantit contraste et couleurs de type HDR pour High Dynamic Range quelle que soit la technologie utilisée…

Xavier Studer, de retour de l’IFA 2016 de Berlin

La présentation en vidéo de Samsung


Pour aller plus loin:

Why Are Quantum Dot Displays So Good? (Samsung)

Samsung Welcomes IFA 2016 Guests with Illuminating Quantum Dot Exhibition

What are quantum dots? (Nanosys)

Quantum dot, color IQ (QD Vision)

Quantum dot display (Wikipedia)

Diode électroluminescente organique ou OLED (Wikipedia)

Ultra HD Premium par l’UHD Alliance

7 commentaires pour “Les TV OLED déjà ringardisées par les Quantum Dot de Samsung, TCL et autres?

  1. Ludo
    11/09/2016 à 1:59

    J’avoue que je ne suis pas capable de prendre du recul sur ces technologies, mais j’ai trouvé une interview francophone à l’IFA 2016 entre un représentant de LG qui défend l’OLED et un représentant de Samsung qui défend le Quantum Dot. Vidéo : https://youtu.be/7MmEeyP1Hzo

    • 11/09/2016 à 2:43

      Confronter deux propagandes n’a pas vraiment d’intérêt…

  2. Jean Robert
    11/09/2016 à 7:23

    Vous ne comptez pas parler du rappel du note 7 de Samsung? Interdit par les compagnies aériennes c’est du jamais vu, si ça avait été Apple je n’ose pas imaginer les articles et là pas un mot de votre part…

    • 11/09/2016 à 7:46

      Ce produit n’est pas encore commercialisé en Suisse. Je l’ai vu à Berlin: simplement magnifique. Je me réjouis de le tester! Ce genre de problème arrive souvent dans l’industrie: Apple, Sony, Samsung et autres ont tous connu ce genre de mésaventure. Nous y reviendrons si cela devait arriver en Suisse. Rien à faire de la commercialisation de la version américaine ou asiatique. Laissons ça aux boulevardiers. Pour le reste, je vous laisse à vos divagations et frustrations.

      • Jean Robert
        12/09/2016 à 12:04

        Bien sûr qu’il était sorti en Suisse des précommandes avaient déjà été livrées et ensuite tout a été bloqué , sinon pour le reste ça effectivement l’air d’être un super appareil mais là on parle d’un rappel à 1 milliard pour Samsung je n’ai pas souvenir que ça soit déjà arrivé ailleurs de cette ampleur

  3. 12/09/2016 à 1:23

    comparaison Samsung LCD et LG OLED
    http://www.displaymate.com/TV_OLED_LCD_ShootOut_1.htm

    Quantum dot/Nano-crystal est encore loin de la performance du OLED

    résumé simpliste:
    LCD TV du milieu/bas de gamme (Quantum dot/Nano-crystal)
    OLED TV haut de gamme remplaçant du plasma

  4. Juan
    27/02/2018 à 4:12

    Lol Oled top knock, Samsung peuvent se rhabiller. J en ai une et je vous dis la couleur les film c est une vitre………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :