Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Apple iOS 10 et WatchOS 3 sont déjà disponibles!

Apple iOS 10.

Apple iOS 10.

Apple a mis à disposition mardi soir iOS 10 et WatchOS 3. En une heure environ, je suis parvenu à mettre à jour un iPhone 6S Plus et un iPad Air 2, soit le temps de télécharger environ 1 Go de données et d’installer la nouvelle version. Le processus de mise à jour de l’Apple Watch sous WatchOS 3 après récupération de 500 Mo a aussi duré une bonne heure en tout et pour tout…

Comme toujours, les serveurs d’Apple ont été pris d’assaut par les geeks du monde entier qui ont pu bénéficier simultanément de ces mises à niveau. Pour comparaison, j’attends toujours la mise à jour d’un Huawei Mate S commercialisé il y a une année et qui est toujours sous Android 5.1.1 alors qu’Android 6 est disponible depuis des mois et qu’Android 7 est sur le point de débarquer… Bravo Apple!

Le nouvel iOS 10 encore plus puissant

L’arrivée d’iOS 10 rime avec une énorme mise à jour de l’application de messagerie. Cette dernière propose par exemple des moyens plus expressifs et animés pour partager des moments forts avec ses contacts. Il est ainsi possible d’envoyer des messages avec une sorte d’encre sympathique, comme expliqué en vidéo sur le site d’Apple (lien ci-dessous)!

Les applications Plans, Photos ou Musique ont aussi été redessinées. Par ailleurs, avec l’application Maison, Apple propose une nouvelle manière de gérer les produits domotiques en un seul endroit. Enfin, précisons que Siri devient encore plus puissant et que les développeurs ont désormais un plus large accès à son kit de développement…. Tous les détails.

WatchOS 3 pour être encore plus en forme

La pomme propose aussi une mise à jour majeure de watchOS, pour sa montre connectée qui se vend mieux que nombre de marques traditionnelles. Désormais, les applications se lancent plus rapidement et leur accès a été modifié. Il faut d’ailleurs un certain temps pour digérer ces nouveautés. On constate aussi qu’Apple propose une plus large gamme de cadrans.

Stratégiquement, Apple positionne encore davantage sa montre connectée sur le domaine de la santé. L’application Respirer doit par exemple permettre de se détendre en prenant un moment tous les jours pour faire des exercices respiratoires… L’application Messages a aussi été refondue pour permettre aux utilisateurs d’être plus expressifs… Tous les détails

Xavier Studer

13 commentaires pour “Mobile: Apple iOS 10 et WatchOS 3 sont déjà disponibles!

  1. 14/09/2016 à 7:09

    il est probablement URGENT d’attendre avant d’installer iOS10 car des cas de gros plantages ont été signalés.
    Par ailleurs notez que pour installer watch OS 3 il faut avoir installé avant iOS 10.
    Donc vous savez quo faire !

    • Eric
      14/09/2016 à 5:11

      Pas d’accord avec vous : iOS 10 fonctionne très bien sur mon iPhone 6 S

  2. Ludo
    14/09/2016 à 1:02

    Effectivement, la politique de mise à jour d’Apple est exemplaire et c’est aussi mon principal grief contre Android, mon OS mobile préféré. J’ai pu mettre un iPad mini 2 retina vers iOS 10. Malgré de multiples mises à jour d’OS, l’appareil n’a jamais été ralenti.

  3. chrisge
    14/09/2016 à 2:02

    « …La pomme propose aussi une mise à jour majeure de watchOS, pour sa montre connectée qui se vend mieux que nombre de marques traditionnelles. … »

    Comment pouvez-vous savoir cela ???

    Apple n’a jamais communiqué de chiffres de ventes car c’est un demi-échec ! la mayonnaise ne prend pas….Mais l’avouer ne fait pas partie de la « philosophie » Apple…

    Apple se contente de s’auto-proclamer 2ème vendeur mondial de montre derrière ROLEX durant sa keynote !!

    Pfff bullshit ! montrez nous vos chiffres TIM….

    Et même si c’était le cas, ROLEX fabrique env. 1 millions de montres/an…. Dans l’hypothèse que ROLEX les vende toutes, cela signifie que APPLE a vendu moins de 1 million de iWatch depuis sa sortie…. Waooouh ! Quel ras-de-marée !!

  4. Pedro
    14/09/2016 à 2:57

    @Ludo
    Android est un système d’exploitation pas un fabricant de smartphone.

    Il faut arrêter de tout mélanger.
    Blâmer les fabricants et faites du foin pour obtenir un support ou arrêter d’acheter cette marque, c’est ce qui les fera bouger. Des constructeurs se donnent la peine de supporter leur produit longtemps donc aller chez eux.

    • Ludo
      14/09/2016 à 6:12

      Je pense que Google est en droit et en position pour demander un suivi de mise à jour aux fabricants.

      Si le fabricant ne respecte pas ce principe, Google lui retire l’autorisation d’utiliser Android. Etant donné qu’Apple ne partage pas iOS avec d’autres fabricants et que Windows mobile a de très faibles parts de marché, le fabricant aurait tout intérêt à appliquer les consignes de Google pour continuer à vendre ses appareils.

      Pour moi, c’est clairement Google qui fait preuve de mauvaise volonté pour ne pas obliger les constructeurs à déployer les mises à jour, même si les constructeurs doivent parfois adapter leur surcouche.

      A ma connaissance, aucun constructeur avec Android, même sur les Nexus, n’assure des mises à jour majeures (Android 6 vers Android 7 par ex.) au delà de 24 mois. Or, mon iPad mini 2 retina est sorti il y a 3 ans et il est toujours mis à jour…

      • MonBug
        14/09/2016 à 9:21

        Question de stratégie. Ils voulaient les parts de marché.

      • 15/09/2016 à 9:19

        C’est ce qui fait la différence entre une constructeur de smartphone un éditeur de logiciel différent. Chez Apple, malgré d’autres critiques, ça fonctionne.

  5. Pedro
    14/09/2016 à 9:54

    @Ludo
    Android est un système d’exploitation libre et modifiable tout comme linux sur lequel il est basé. Google ne peut absolument rien imposé à personne. Toi même, tu peux vendre un appareil avec android ou même modifier le code et proposer un fork basé sur Android. D’ailleurs Android arrive partout tablet, tv, téléphone, pc, etc…

    A vous clients de choisir le bon constructeur. Xiaomi par exemple met a jour régulièrement toute sa gamme de téléphone même les plus âgés mais ce n’est pas Android, c’est miui basé sur Android. Ils ont d’ailleurs enlevé tout ce qui était de Google sur miui y compris le store.
    Après malgré toute la bonne volonté de xiaomi, certains constructeurs de chip comme mediatek ne mettent pas a jour leur ancien chip pour les nouvelles versions d Android et donc vous êtes bloqué. Google est a des années lumière de pouvoir contrôler tout ce marché et ce n’est pas leur objectif. Ils ne fabriquaient même pas de téléphone, ils aidaient un constructeur pour faire la gamme nexus.

    Apple est un monde totalement différent ou tout est imposé par le constructeur au niveau de l os et du hardware qu’il choisit ou fabrique lui même. Vous ne pouvez tout simplement pas comparer les deux.
    Ensuite apple lui aussi abandonne des choses, les anciens portables apple sous MIPS ont été totalement abandonné, on ne pouvait même plus installer iTunes en imposant la dernière version et n’étant pas disponible, vous ne pouviez même pas mettre a jour un iPhone.

    • Titus
      15/09/2016 à 2:57

      +1

      • vinnigor
        15/09/2016 à 9:22

        ce sont effectivement 2 modèles très différents. Mais de là à dire qu’on ne peut pas comparer : au bout du compte en tant que client on peut comparer le résultat entre nos mains… tout comme on compare sans cesse les fonctionnalités ou évolutions de ces deux OS

  6. Haymoz Nicolas
    14/09/2016 à 10:34

    Si je reste comptant avec mon Huawei, je reste déçu pour les mises à jour. J’ai attendu très longtemps la mise à jour Android 6.0 avant de découvrir que cette nouvelle version était disponible sur leur site sans que mon appareil l’a détecté.

  7. Titus
    15/09/2016 à 10:52

    Mais quelle horreur cet ios 10.On peut envoyer des messages animés (du genre gif) super mario, angry birds, etc… on peut envoyer des coeurs en appuyant avec deux doigts. Wow, quelle révolution.
    Une nouvelle icône « domotique ». Possibilité de supprimer les applications par défaut (bourse, météo,…). Par contre, en glissant vers la droite, je ne sais pas si vous avez remarqué qu l’heure est décalée (oui, c’était volontaire de la part d’Apple). L’interface détaillée des contacts a été revue et les photos aussi. Au niveau messages, un peu plus réactif. Consommation batterie : correcte. Et charge aussi. Horloge a change de couleur (noir), et il y a la mesure de sommeil.
    Bref, mauvais… très mauvais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :