Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Chine et l’Inde sont les plus grands marchés internet au monde

L'état d'internet, selon l'UIT.

L’état d’internet, selon l’UIT.

L’Inde a dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l’internet au monde, avec 333 millions d’utilisateurs, loin derrière la Chine et ses 721 millions d’internautes. Parallèlement, six pays, dont la Chine et l’Inde, rassemblent à eux seuls 55% des habitants de la planète qui n’ont toujours pas accès à la toile, d’après l’UIT.

Selon l’édition de 2016 du rapport sur la situation du large bande (State of Broadband 2016), l’accès à internet atteint un niveau proche de la saturation dans les pays riches. En revanche, la connectivité ne progresse toujours pas assez vite pour aider les zones les plus pauvres du monde à réduire leur retard en matière de développement dans des secteurs tels que l’éducation et les soins de santé.

Haut potentiel mobile

Publié juste avant la 14e réunion de la Commission sur le large bande, qui se tiendra à New York le 18 septembre, le rapport sur la situation du large bande en 2016 dresse un constat optimiste en ce qui concerne le potentiel du large bande mobile. Désormais, 165 pays ont déployé des réseaux mobiles à haut débit 4G, selon un communiqué de L’Union internationale des télécommunications (UIT).

La Commission estime que si l’accès à la téléphonie mobile de base, aujourd’hui quasi universel, pouvait être converti en accès au large bande mobile à haut débit, les téléphones mobiles pourraient devenir un facteur d’accélération majeur du développement. Cette évolution pourrait entrainer de rapides progrès sur la voie des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

XS

2 commentaires pour “La Chine et l’Inde sont les plus grands marchés internet au monde

  1. 16/09/2016 à 10:42

    « l’accès à internet atteint un niveau proche de la saturation dans les pays riches. »
    Qu’est-ce que l’on entend par saturation? population ayant un accès? vitesse et encombrement du réseau? Pas assez de bornes d’accès (antennes)? accès des serveurs de sites?
    C’est vrai que tout est lié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :