Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux clefs USB piégées et glissées dans votre boîte aux lettres!

La police australienne met en garde contre des clefs USB piégées.

La police australienne met en garde contre des clefs USB piégées.

La police australienne a mis en garde mercredi les citoyens de Melbourne contre des clefs USB piégées distribuées dans les boîtes aux lettres. A l’heure de la dématérialisation totale, cet exemple montre qu’il ne faut pas sous-estimer les risques liés à l’échange de données par des supports physiques tels que clefs USB, disques durs, SSD portables ou autres…

Selon l’excellent site consacré à la sécurité informatique Zataz, qui renvoie sur un communiqué de presse des autorités locales, des clefs USB sans signe distinctif apparent ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des environs de Pakenham, près de Melbourne. La police met en garde contre leur caractère «extrêmement dangereux».

Gare aux produits inconnus

A peine insérées dans les ports USB des ordinateurs, elles installent des programmes malveillants notamment en relation avec des services de streaming sur internet. La photographie de la police de l’Etat de Victoria reproduite ci-dessus illustre le caractère totalement banal de ces petits périphériques. L’occasion de se rappeler qu’il ne faut pas connecter n’importe quoi à ses machines.

Damien Bancal, responsable de Zataz, relate une petite expérience qu’il a faite lors d’un congrès sur la cybersécurité. Sur quinze clefs USB laissées négligemment sur une table, toutes ont été «empruntées» par des inconnus. Et sept d’entre elles ont été assurément ouvertes… Un exemple édifiant compte tenu du lieu où ont été déposés ces périphériques… La sécurité informatique est toujours aussi délicate…

Xavier Studer

La police australienne met en garde contre des clefs USB piégées.

La police australienne met en garde contre des clefs USB piégées.

2 commentaires pour “Gare aux clefs USB piégées et glissées dans votre boîte aux lettres!

  1. phil
    23/09/2016 à 9:12

    belle piqûre de rappel… merci bien… c’est toujours bon de se le rappeler 😉

  2. 23/09/2016 à 10:26

    le site est un peu fatigué ce soir, vent de récolte chez php ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :