Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Accès à internet: la Suisse à un cheveu de la saturation…

La nouvelle Sunrise Internet Box.

La nouvelle Sunrise Internet Box.

Abonnements à l'internet à large bande pour 100 habitants.
Abonnements à l’internet à large bande pour 100 habitants.

Les experts de l’UIT font état depuis quelques années de la saturation du marché de l’accès à l’internet dans les pays industrialisés. Dans son dernier rapport publié cette semaine, l’organisation onusienne donne quelques détails intéressants, notamment en ce qui concerne la Suisse…

Sur le marché de l’internet mobile, l’Union internationale des télécommunications (UIT) dénombre ainsi près de 98 abonnements mobiles pour 100 habitants en Suisse. Une belle performance, même si certains pays, visiblement encore plus branchés, font mieux…

Extrême saturation sur le mobile en Finlande

En Finlande, par exemple, on dénombre plus de 144 abonnements mobiles pour 100 habitants, Singapour suit avec 142, devant le Koweït (139) et le Bahreïn (131). Le Japon (126), la Suède (122) et le Danemark (116) occupent les rangs suivants. Pour comparaison, l’Allemagne occupe le 37e rang avec 75 abonnements juste devant la France avec un nombre presque identique.

Sur le fixe, le positionnement des pays est légèrement différent. La Suisse arrive en deuxième position avec près de 45 abonnements à l’internet à large bande pour 100 habitants, devant Monaco qui totalise plus de 47 contrats pour 100 habitants.

La Suisse presque en tête sur le fixe

Sachant qu’en Suisse un ménage regroupe 2,25 personnes en moyenne selon l’Office fédéral de la statistique, on arrive à la conclusion que presque tous les habitants du pays ont potentiellement accès à l’internet par le réseau fixe. On est donc proche là aussi de la saturation.

Selon les chiffes de l’UIT pour l’année 2015, on constate que nombre de pays européens dépassent par exemple la Corée, qui ne se classe qu’en 7e position, juste derrière la France d’ailleurs (41% des ménages). En Allemagne, seuls 37% des ménages seraient raccordés à l’internet à haut débit.

Programmes numériques dès 2000…

Le rapport de l’UIT contient aussi une annexe sur la stratégie des Etats en matière d’internet. Il indique ainsi que la Suisse en possède une depuis… 2016. Pour comparaison, la Corée a publié ses premiers objectifs en la matière en 2009 et dispose d’une feuille de route pour l’internet des objets depuis 2014.

Reste que ces stratégies doivent être mises en pratique et qu’il ne suffit pas toujours d’avoir été parmi les premiers pour briller dans les classements. Le Kirghizstan, par exemple, dispose ainsi d’un plan numérique depuis 2006. Précisons toutefois pour conclure que certains Etats ont déjà publié en l’an 2000 des stratégies numériques, ce qui conforte l’impression de l’auteur de ces lignes que, malgré tout, la Suisse aurait pu faire mieux…

Xavier Studer

The State of Broadband 2016: Broadband Catalyzing Sustainable Development

Rapport 2016 sur la situation du large bande Principales conclusions

Quitter la version mobile