Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: l’offre de base au câble d’UPC augmente de 9% à 44%!

UPC proposera du 40 Mbits/sec de base dès fin septembre.

UPC proposera du 40 Mbits/sec de base sur le câble dès fin septembre.
UPC proposera du 40 Mbits/sec de base sur le câble dès fin septembre.

Les géants helvétiques des télécoms ne savent plus comment faire passer leurs hausses de tarifs. UPC (Cablecom) a fait très fort vendredi en remaniant son offre de base au câble qui inclura dès fin septembre partout en Suisse de l’internet à 40 Mbits/sec en plus de la TV et du téléphone pour 49 francs par mois. Une opération qui rime potentiellement avec une hausse de prix de 44%! A cette occasion, l’entreprise en mains américaines se veut plus transparente…

«Le raccordement de base est désormais facturé directement et non plus par le biais des charges locatives. UPC mise ainsi sur la transparence et peut donc garantir le meilleur des suivis directs à ses clients. Les frais mensuels de base de 49 francs sont ainsi déjà compris dans la nouvelle offre de base de UPC et ne doivent plus être payés par le biais des charges locatives», précise l’entreprise dans un communiqué. Un bon point.

Deuxième hausse de prix de 8,7%

Pas de panique pour ceux qui sont satisfaits de l’offre actuelle. «Bien entendu, le passage à la nouvelle offre de base est facultatif. Les clients qui ne souhaitent pas en profiter et préfèrent utiliser leur produit actuel avec Internet à 2 Mbits/sec, la TV et la téléphonie continueront de payer leur abonnement par le biais des charges locatives», poursuit UPC, qui réserve une deuxième mauvaise nouvelle à ses abonnés câblés.

À compter du 1er janvier 2017, le prix du raccordement de base au câble, dont les prestations ne changent pas pour les clients existants, sera de 36,90 francs par mois contre 33,95 francs aujourd’hui, soit une augmentation de près de 8,7% tout de même pour le même service. Visiblement, année après année, UPC devient toujours plus cher. Il faut dire que le premier câblo-opérateur du pays a de la marge.

Concurrence plus chère

En effet, le premier prix chez Sunrise pour du triple-play (internet, TV, téléphone) est de 70 francs avec du 30 Mbits/sec. Chez un M-Budget Mobile, il faut débourser au minimum 39,80 francs pour de l’internet à 2/0,2 Mbits/sec et 120 chaines TV. Enfin, chez le puissant Swisscom, il faut débourser 89 francs pour un Vivo XS avec du 10 Mbits/sec seulement. Précisons que Swisscom ou Sunrise proposent souvent des débits symétriques sur leur réseau moderne en fibre optique.

Gare en effet aux comparaisons trop rapides, car l’offre de base du câblo-opérateur UPC n’inclut pas des services numériques comme la fonction pause ou le Replay… Soulignons aussi que l’ogre bleu ou son challenger Sunrise ne peuvent pas garantir partout un débit de 40 Mbits/sec sur le cuivre vieillissant, notamment dans les campagnes. Ces opérateurs pourraient donc être touchés par cette nouvelle offre très attractive….

UPC justifie ces adaptations par les besoins croissants en bande passante. Certes. Mais cette évolution se fait par des adaptations de prix conséquentes. Reste que, comme le dit UPC dans son texte de presse, cette offre est probablement «imbattable», du moins pour certains profils de clients. Cela dit, fondamentalement, le souci d’UPC est d’augmenter son chiffre d’affaires et surtout sa rentabilité, contrairement à ce que laisse entendre l’entreprise qui se «gargarise au numérique» dans sa communication…

Xavier Studer

PS. Pour de nombreux consommateurs, 20 Mbits/sec est une vitesse suffisante qui permet de regarder la TV 4K de Netflix (j’utilise ce débit au quotidien pour une famille de quatre personnes), Et 2 Mbits/sec sont suffisants pour surfer et consulter ses mails…

Quitter la version mobile