Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: le marché de l’hébergement web en Suisse

Internet: le marché de l'hébergement web en Suisse.

Internet: le marché de l’hébergement web en Suisse.

Grâce à des sites comme hostadvice.com, il est possible de se faire une petite idée du marché de l’hébergement web au niveau mondial ou national. Si en France un OVH arrive en tête, en Suisse, le romand Infomaniak serait l’hébergeur internet le plus demandé devant Hostpoint et Cyon.

Les deux premiers seraient au coude à coude avec environ 8 à 9% de parts de marché, alors que Cyon, Nine ou Green devraient se satisfaire d’environ deux à 4% de parts de marché. Des Romands comme VTX Telecom ou SwissCenter se rapprochent du pour cent de parts de marché.

Pour ce qui est du niveau mondial, hostadvice.com donne aussi quelques indications sur l’attractivité des différents pays. Les Etats-Unis et l’Allemagne arrivent nettement en tête avec respectivement quelque 40% et 20% de parts de marché. Avec 0,75% du gâteau, la Suisse se positionne plutôt bien en comparaison du Canada, de l’Italie ou de l’Espagne tous à 1% environ.

Méthodologie publiée

Que penser? Comme toujours, ces chiffres sont sujets à interprétation. On saluera donc la démarche de hostadvice.com qui publie une page complète sur sa méthodologie et les limites inhérentes pour en expliquer sa démarche et la manière de comptabiliser les sites.

Selon cet article du Monde informatique, qui contient une forme de rectificatif, il ne faut pas oublier non plus que la question de l’hébergement d’un site est différente de son identité. Ainsi, un site en «. ch» peut être hébergé en France, comme un «. com» peut l’être dans n’importe quel pays.

Gare aux classements

En surfant sur hostadvice.com, on constate aussi qu’une note de satisfaction apparaît. Je recommande la plus grande prudence par rapport à ce classement vu que l’échantillon est parfois microscopique. Il suffit donc d’une personne mécontente pour faire chuter une petite entreprise.

Une fois de plus, comme pour toutes les indications chiffrées, il convient de prendre ces données avec une certaine distance puisque la notion de chiffre d’affaires de ces entreprises n’est pas pris en compte, par exemple. Reste un positionnement enviable pour les deux entreprises en tête de ce classement, dont l’une d’elles a attiré mon attention sur cet outil et sur son classement… Xavier Studer

   

7 commentaires pour “Internet: le marché de l’hébergement web en Suisse

  1. phil
    08/10/2016 à 9:42

    Personnellement je travaille avec metanet.ch
    Un super rapport qualité/prix en suisse… et on peut y héberger autant de sites que l’on veut, même avec le plus petit contrat 😉… idéal donc pour des petits sites

  2. Anjoco
    08/10/2016 à 9:56

    Et moi sur http://www.maxihost.ch.

    Une entreprise suisse romande avantageuse au service client exemplaire ce qui nous change du hosting suisse du bord de la Limmat

  3. 08/10/2016 à 1:30

    Merci pour ces retours toujours intéressants!

  4. Domlesgaz
    08/10/2016 à 10:19

    Pour moi c’est SysCo, à deux pas de l’office fédéral de la statistique à Neuchâtel…

    • 22/10/2016 à 12:53

      SysCo ne sont pas plutôt des intermédiaires pour l’hébergement ? Ce ne serait pas Infomaniak le prestataire ?

  5. 09/10/2016 à 7:02

    J’ai quelques domaines chez KreativMedia, ils sont très compétent, bilingue et très réactif au support! Je recommande.

    • 22/10/2016 à 1:03

      J’ai eu trop d’échos négatifs et de mauvaises expériences avec eux pour les recommander, malheureusement. Peut-être de la malchance, mais ça m’a bien refroidi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :